Courseur est une jeune startup qui propose de mettre en œuvre une idée très simple et qui pourrait bien changer les comportements en zones rurales et péri-urbaine. Courseur a pour but de réintégrer la livraison de courses à domicile à destination de toutes les personne en perte d’autonomie, sur tout le territoire français, peu importe la distance de son domicile avec un magasin, sans minimum de commande, à petit prix.
Comment ? Grâce à un service de livraison collaborative de courses à domicile entre clients habitants proches les uns des autres. Quand une personne va faire ses courses, elle l’annonce sur l’application, comme sur Blablacar quand un conducteur annonce un trajet. Une autre personne se situant sur son trajet peut alors la solliciter pour faire ses courses. Ils partagent les frais ensemble.
On peut dire que Courseur est un service gagnant-gagnant. D’un côté, toutes les personnes qui n’ont pas accès à la livraison peuvent désormais se faire livrer leurs courses, alimentaires ou non-alimentaire, en dédommageant une autre personne proche de chez elle qui à annoncer faire ses courses. De l’autre, le courseur (celui qui fait ses courses et qui en profite pour faire celles d’une autre personne) amorti son trajet et une partie de son temps et rend service.
Nous avons passé un accord avec l’enseigne Leader Price, qui souhaite investir dans le digital à impact positif. Nous avons fait un test dans deux magasins pour éprouver notre application et l’améliorer grâce à tous les utilisateurs qui ont essayé et utilisent encore chaque semaine Courseur. Les résultats sont bons et l’enthousiasme des utilisateurs est tel que nous allons étendre le service dans toute la France.
Nous avons également démarré un test avec Metro France, sur le même principe de livraison collaborative, entre professionnels cette fois. On sait bien que les professionnels des métiers de bouche passent beaucoup de temps sur la partie approvisionnement. En mutualisant les trajets sur des petites courses d’appoint, ils gagnent un temps précieux et renforcent la solidarité entre eux.
Nous discutons également avec des enseignes de bricolage et d’ameublement, car après tout, Courseur peut s’appliquer à plein d’autres produits.
Depuis le début du test avec Leader Price, nous échangeons beaucoup avec les utilisateurs. Ils nous ont très vite confié que Courseur leur rendait un grand service car ils ne peuvent se déplacer. Soit pour des raisons de santé, soit parce qu’ils ne peuvent plus prendre leur voiture. Et comme ils n’ont pas de service de livraison autour d’eux, notre solution leur a beaucoup plu. Lors de notre passage au salon des services à la personne l’année dernière, nous avons présenté Courseur à plusieurs acteurs. Ils nous ont tous fait un retour très positif sur l’idée. Depuis ce jour, nous savons et nous voulons que nos premiers utilisateurs naturels deviennent les seniors et les personnes en perte d’autonomie de manière générale. C’est vraiment très stimulant de se dire que notre solution a un effet bénéfique pour ces personnes, qu’elle permet de créer du lien entre des voisins et qu’elle réduit l’impact environnemental du à l’usage de la voiture. Désormais, le plus gros challenge est d’adapter continuellement l’ergonomie de l’application pour qu’elle soit toujours plus facile à utiliser pour les seniors dont on sait que l’usage du numérique n’est pas souvent aisé.
Récemment, Courseur a reçu le prix SilverEco 2018® de la meilleure prestation de service dans la catégorie service à la personne. Cette distinction majeure du réseau des seniors reconnaît un des chemins que prend Courseur depuis plusieurs mois pour apporter une solution supplémentaire aux personnes en perte d’autonomie, en zone rurale et péri-urbaine. Ce prix confirme les récents partenariats que nous avons conclus avec des acteurs engagés des services à la personne tels que Famille Rurales ou le Groupe SOS. Nous souhaitons donc élargir à tous et sur tout le territoire l’accès à notre solution de livraison collaborative.
Dynamisons les territoires. Créons du lien et réduisons notre impact sur l’environnement.
Opinion de Sébastien Vray CEO – Courseur.com