Une nouvelle étude de plus d’un demi-million d’Américains montre à quel point les visions du vieillissement peuvent être biaisées – en particulier chez les jeunes – et comment ces points de vue changent avec le temps.
Les résultats viennent comme les gens vivent plus longtemps que jamais; l’espérance de vie aux États-Unis était d’environ 79 ans en 2015, soit près de neuf ans depuis 1965.
Mais la perception peut ne pas suivre la réalité. Près de 30 000 personnes dans l’étude pensaient que l’âge moyen commence à 30 ans.
« Je trouve intéressant qu’il y ait une tonne de personnes qui ont faussé les perceptions sur le vieillissement, surtout les jeunes adultes« , explique William Chopik, professeur adjoint de psychologie à la Michigan State University et chercheur principal de la recherche.
L’étude, qui apparaît dans Frontiers in Psychology, est la plus grande enquête à ce jour sur les perceptions de l’âge, avec 502 548 répondants internet âgés de 10 à 89 ans.
Une conclusion clée de l’étude est que la perception de la vieillesse change avec l’âge. Essentiellement, plus on vieillit, plus on se sent jeune.
« Je pense que la conclusion la plus intéressante de cette étude est que nos perceptions du vieillissement ne sont pas statiques – elles changent à mesure que nous changeons nous-mêmes« , dit Chopik. « Ce que vous considérez comme vieux change quand vous vieillissez vous-même. »
Une partie de cela est compréhensible, dit-il. Les gens considèrent l’âge adulte comme une expérience négative et veulent l’éviter parce qu’il est pénible de penser que nous sommes vieux.
« Mais, bien sûr, les personnes âgées ont en réalité une vie vraiment enrichissante et certaines études suggèrent qu’elles sont plus heureuses que les jeunes adultes« , note Chopik.
Fait intéressant, lorsqu’on leur a demandé combien de temps ils voulaient vivre, les différents groupes d’âge ont donné des réponses différentes. Alors que les enfants et les jeunes adultes voulaient vivre au début des années 90, cet âge idéal a chuté parmi les groupes d’âge de 30 et 40 ans, atteignant un minimum de 88. Mais l’âge idéal a commencé à augmenter progressivement à partir de 50 ans et atteint environ 93 parmi les 80 ans.
David Johnson de MSU, Ryan Bremner de l’Université de St. Thomas et Hannah Giasson de l’Université de Stanford ont tous contribué à l’étude.
Source ici