Les Loirétains invités à tester en avant-première Otono-me, le service innovant développé par Filien ADMR et Telegrafik
Expérimenter le service innovant Otono-me : telle est la nouvelle mission confiée aux Loirétains et futurs volontaires. Dans le cadre de l’expérimentation lancée par la Caisse régionale d’assurance retraite (CARSAT) Centre-Val de Loire et la Conférence des financeurs du Loiret, Filien ADMR, acteur majeur de la téléassistance, invite les habitants du département à tester gratuitement ce nouveau service innovant. Otono-me vise à faciliter le maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants.
Un appel à projet pour mieux vieillir
En 2017, la CARSAT Centre-Val de Loire et la Conférence des financeurs du Loiret avaient tous deux lancé un appel à projet « Silver autonomie », portant sur le développement des nouvelles technologies et les innovations pour accompagner l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie.
Telegrafik, certifiée jeune entreprise innovante, en partenariat avec Filien ADMR, fait partie des lauréats en Indre-et-Loire et dans le Loiret avec le projet Otono-me.
Il s’agit d’un dispositif installé à domicile, constitué de détecteurs de mouvements et d’une application mobile qui informe les aidants sur l’activité de la personne.
Un domicile connecté pour 35 volontaires
Dans le cadre de ce projet, Filien ADMR est à la recherche de 35 volontaires qui accepteront de participer à cette expérience unique leur permettant d’être sécurisés plus efficacement à leur domicile. Pendant 9 mois, 4 détecteurs de mouvement et 1 détecteur d’ouverture-fermeture de porte, connectés à la téléassistance Filien ADMR disponible 24/24h, seront installés au domicile des volontaires par l’ADMR du Loiret. Les aidants choisis par les volontaires, pourront suivre à distance l’activité de leur proche à domicile via une application (disponible sur mobile, tablette et ordinateur). En cas d’urgence, les volontaires pourront appuyer sur un bouton pour entrer immédiatement en contact avec le centre d’écoute de Filien ADMR qui leur portera assistance 24/24h.
« Les testeurs seront les premiers à expérimenter cette alliance entre humain et connectivité permettant un suivi complet des personnes dépendantes et une amélioration de la qualité de vie des aidants », explique Hervé Meunier, directeur général Filien ADMR.