Panasonic teste des solutions d’accueil high-tech à l’aéroport Haneda de Tokyo, également connu sous le nom de porte d’entrée internationale vers le Japon. L’une de ces solutions est un fauteuil roulant électrique «robotisé» qui aide les visiteurs ayant des problèmes de mobilité à se déplacer.
Panasonic et WHILL ont travaillé ensemble pour construire le WHILL NEXT, un fauteuil roulant électrique intelligent qui transporte les personnes nécessitant un soutien à la mobilité. Ils testeront la solution sur les terminaux internationaux et domestiques pendant 6 mois.
Cette année, ils effectuent un essai du produit, officiellement désigné sous le nom de robot de mobilité, à l’aéroport de Haneda au Japon. Ils envisagent de tester la conduite autonome du fauteuil ainsi que des fonctions étendues telles que l’arrêt automatique, le déplacement autonome et le mouvement en tandem.
Auto-stop
Les unités sont équipées de capteurs pour détecter les objets à proximité tels que les personnes, les bagages ou d’autres obstacles. Lorsque le fauteuil identifie un obstacle, il s’arrête pour éviter une collision.
Conduite autonome
C’est souvent le cas pour les voyageurs qu’ils ne sont pas familiers avec un aéroport et qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. C’est là que le fauteuil roulant WHILL NEXT peut également les aider à atteindre leur destination à temps. Le système peut accepter des entrées via un smartphone, comprend où il se trouve et choisit ensuite le meilleur itinéraire pour atteindre un emplacement particulier.
Mode tandem
Si un groupe de personnes à mobilité réduite a besoin de rester ensemble, les fauteuils roulants se connectent en mode tandem et restent ensemble en un seul fichier. Une fois les fauteuils roulants terminés, ils retourneront automatiquement à leurs stations de recharge et de maintenance. Ce type d’autonomie aide le personnel de l’aéroport ainsi que les clients.
Objectifs
À propos des futurs plans de cette solution, Panasonic explique : «Les résultats de ces tests publics seront utilisés pour mettre en œuvre / adopter les TIC en préparation pour 2020 et au-delà. Nous continuerons également à rechercher des partenaires pour participer à des essais conjoints. »