Royaume-Uni: 5,5 millions de salariés de 50 ans et plus craignent que les problèmes de santé réduisent leur vie professionnelle.

Partager cet article

Plus de la moitié (55%) des travailleurs de plus de 50 ans s’inquiètent du travail et de leur impact sur leur santé à mesure qu’ils vieillissent, les femmes (61%) sont les plus préoccupées.

Mais 13% ont l’intention de ne jamais arrêter complètement le travail

Aviva appelle à un soutien accru des employeurs car seulement 14% des travailleurs âgés disent que leur culture du lieu de travail est positive à leur égard.

Plus de cinq millions de travailleurs âgés de plus de 50 ans sont préoccupés par le fait que les problèmes de santé pourraient les empêcher de prolonger leur vie active, révèle la dernière recherche d’Aviva. La moitié (55%) admettent de craindre que le travail ne nuise à leur santé ou qu’ils ne soient peut-être pas assez bons pour continuer à travailler. D’ailleurs, 13% disent que cela leur pose déjà un problème.

Moins d’un sur cinq (17%) des travailleurs de plus de 50 ans disent avoir accès à des conseils et des initiatives de bien-être sur le lieu de travail qui pourraient aider à empêcher les problèmes de santé d’avoir une incidence sur leur carrière.

Près de la moitié (48%) s’attendent à travailler jusque l’âge de 65 ans – l’ancien âge de retraite par défaut – dont près d’un sur quatre (23%) qui prévoient travailler au-delà de 70 ans et 13% qui ne s’attendent pas à se retirer complètement. Deux sur cinq (41%) ne savent pas quand ils pourront se retirer complètement.

Beaucoup d’employés plus âgés s’attendent déjà à prendre leur retraite plus tard qu’ils ne le prévoyaient à un âge plus jeune. Parmi ceux qui savent quand ils s’attendent à prendre leur retraite, trois sur cinq (62%, ou 3,6 millions de personnes) disent que leur âge de retraite prévu est plus élevé qu’ils ne le pensaient il y a dix ans. En 2010, l’âge moyen de la retraite pour les hommes et les femmes était de 65 et 62 respectivement. L’étude d’Aviva suggère que l’âge moyen prévu pour la retraite chez les hommes et les femmes en 2017 est de 66 ans.

Ceux qui se retirent plus tard que prévu le font en partie en raison de la nécessité financière. Deux sur cinq (43%) n’ont pas assez d’épargne-retraite pour se retirer quand ils le souhaitent et 32% disent que le coût de la vie signifie qu’ils ne peuvent pas se permettre d’arrêter de travailler.

Cependant, un troisième (34%) choisit de continuer à travailler car ils apprécient la stimulation mentale de leur travail et plus d’un sur quatre (27%) serait seul sans l’interaction sociale.

Le manque de soutien de l’employeur soulève des doutes sur les carrières des travailleurs âgés

Un autre facteur qui pourrait empêcher les travailleurs de plus de 50 ans de travailler à mesure qu’ils vieillissent est le manque de soutien de l’employeur. Seulement 14% estiment que leur culture du lieu de travail est positive envers les travailleurs âgés.

Plus d’un quart (27%) disent que leur employeur valorise la jeunesse et la vitalité des employés plus jeunes au-dessus de leur expérience et de leurs connaissances, tandis qu’un sur cinq (19%) disent que leur point de vue sur les travailleurs âgés limite leurs perspectives de travail futures.

Travail flexible et positivité envers les travailleurs âgés évalués par plus de 50 ans

Près d’un sur quatre (22%) des travailleurs de plus de 50 ans – soit 2,2 millions de personnes – inquiètent que leurs emplois ne répondent pas à leurs besoins tant qu’ils en ont besoin. Cela pourrait s’expliquer en partie par le manque de soutien approprié pour les travailleurs âgés en milieu de travail.

Les formes les plus importantes de soutien au travail pour les travailleurs âgés de plus de 50 ans sont une culture du lieu de travail positive pour les travailleurs âgés (évalué à 47%), des heures de travail réduites ou un travail à temps partiel / partage d’emploi (33%) et une flexibilité professionnelle telle que la réduction responsabilités ou changement de description de poste (29%). Cependant, tous les travailleurs de plus de 50 ans ne peuvent actuellement accéder à ces formes de soutien avec seulement 11% capable de négocier la flexibilité de carrière.

Une fois sur dix (10%), une nouvelle formation professionnelle est importante pour les travailleurs âgés de plus de 50 ans, ce qui suggère un soutien au travail, afin d’aider les travailleurs âgés à continuer de croître dans leur carrière. Un quart (24%) des travailleurs de plus de 50 ans reconnaissent que les possibilités de progression de carrière sont une partie importante de la vie professionnelle à leur âge.


Partager cet article