Les nouvelles technologies permettent une plus grande autonomie aux personnes âgées
Dans un contexte où l’allongement de l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, 1 Français sur 2 déclare qu’un de ses parents, âgé de 70 ans ou plus vit en autonomie à son domicile. Les seniors, dans la majorité, restent très attachés au maintien à domicile, de par la multiplication des services en ligne.
En France comme en Europe, le monde de la santé connectée connaît un essor considérable et bouscule les codes. De nombreux acteurs, spécialisés dans les nouvelles technologies, créent de nouvelles alternatives pour permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à la maison.
Les nouvelles technologies, au service des seniors
Près de 8 Français sur 10 estiment que les nouvelles technologies permettront aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile.
Face à ce constat, l’essor de nouveaux services d’aide au maintien à domicile ne fait qu’augmenter :
– le suivi par des professionnels : aide-ménagère, professionnels de santé, employé à domicile, etc.
– les services en ligne : service de transport à la demande, possibilité de faire ses courses en ligne puis d’être livré à la maison, etc.
– les nouvelles technologies : en équipant le logement pour une surveillance renforcée, ou en facilitant les canaux de communication familiaux :
les piluliers connectés envoyant des informations, au pharmacien ou au médecin traitant, concernant la consommation normale ou pas des médicaments ;
les systèmes de télésurveillance et téléassistance permettant d’assurer une surveillance et de vite intervenir dans le cas d’une chute, par exemple ;
les tablettes interactives permettant de communiquer facilement avec les proches, que ce soit par écrit ou à l’aide d’une caméra ;
les capteurs environnementaux et d’analyse préventive ;
les bracelets connectés mobiles permettant d’alerter en cas de malaises ou de chutes.
12 000 : c’est le nombre de décès de personnes âgées par an suite à une chute
Les objets connectés ont été conçus pour préserver la liberté et l’indépendance des seniors, et donc améliorer leur qualité de vie. Ce sont des compagnons de vie pour l’aidé, qui tranquillisent les esprits.
Plus de 1 Français sur 2, prêt à s’engager financièrement pour équiper ses parents en nouvelles technologies
Plus de la moitié des enfants de parents âgés (54%) sont prêts à s’engager financièrement pour équiper leurs parents en nouvelles technologies, comme des tablettes interactives, des objets connectés ou encore un système d’appel vidéo, qui permettent de veiller sur eux au quotidien. En moyenne, ils déclarent pouvoir y consacrer 44€ par mois. Autre service : la téléassistance, qui permet de veiller en permanence sur ses parents âgés.
Le recours aux nouvelles technologies est perçu comme présentant de nombreux avantages, notamment pour resserrer les liens sociaux et pour prévenir ses proches en cas d’accident. Elles sont également perçues comme moins intrusive.
Le recours aux nouvelles technologies présentent de nombreux avantages pour les seniors : services en ligne, objets connectés, système de télésurveillance, etc. et répond à un besoin qui ne fait que s’accroître : l’allongement de l’espérance de vie.
Le monde de la santé connectée n’est qu’à ses débuts pour le moment, et doit encore relever des défis considérables car il faut prendre compte des enjeux humains, sanitaires, sociaux et économiques.
La montre Zembro
La montre Zembro, fixée au poignet de la personne âgée est capable d’envoyer une notification en cas d’alertes sur le smartphone de ses proches. Pour cela, la montre intègre une carte SIM multiopérateurs capable de communiquer sans interruption dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Créée en 2015, la startup belge Zembro propose sur le marché de la Santé Connectée la 1ère solution connectée d’alarme personnelle fonctionnant dans toute l’Europe. Liant l’utile à l’agréable, la montre Zembro se distingue par son design, sa praticité et se positionne comme LA montre qui reconnecte les générations entre elles pour faire face à un enjeu sociétal répandu : l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées. Etanche, géolocalisation intégrée, batterie de 10 jours…, la montre Zembro permet aux aidants comme aux aidés d’être connectés 24/7.