Comme le dit souvent le conseiller en stratégie, Frédéric Serrière, à mesure que la population du Canada vieillit, les habitudes et les préférences des Seniors contribuent à un changement dans le paysage des boissons et, par conséquent, la demande de bière évolue.
Une nouvelle étude de Mintel révèle que les Canadiens boivent moins; le volume par habitant ayant diminué de 8% au cours des cinq dernières années, passant de 83,4 litres en 2011 à 76,9 litres en 2016.
La baisse de la consommation de bière par habitant est due, en partie, aux changements démographiques du Canada, en particulier à la population âgée croissante. Alors que près de trois Canadiens sur quatre (74%) disent généralement qu’ils boivent généralement de la bière. De plus, les femmes plus âgées montrent moins d’intérêt pour trois (58%) des femmes de plus de 65 ans qui ne boivent pas de bière.
Malgré le déclin, la bière reste la boisson alcoolisée la plus populaire au Canada, la consommation de bière étant de 80% du volume de boissons alcoolisées dans le pays, selon Mintel Market Sizes.
«Alors que la boisson alcoolisée la plus populaire au Canada, le terrain change. La population canadienne vieillit et l’un des principaux enseignements est que la baisse de la consommation de bière parmi les personnes âgées se situe chez les femmes. Des options de bière plus savantes, comme la socialisation avec des conseils sur l’exploration des saveurs, pour les femmes dans cette tranche d’âge avancée est nécessaire », a déclaré Joel Gregoire, analyste de boissons à Mintel.
Malgré leur intérêt décroissant pour la bière, les femmes de plus de 55 ans (26%) sont plus préoccupées que les hommes du même âge (10%) en explorant des saveurs uniques et plus ouvertes (12%) que les Canadiens en général (8%).