7 recommandations pour faire participer les Seniors à la vie de la cité

Partager cet article

Cette étude explore les avantages réciproques qui peuvent découler des personnes âgées vivant, travaillant et soutenant la croissance des entreprises dans les villes, et en particulier les districts d’innovation en leur sein. Prenant Chattanooga, Philadelphie et Seattle comme cas d’étude, ce document commence par décrire pourquoi ces environnements peuvent être de bons endroits pour les personnes âgées.

Cette étude se tourne vers le milieu de travail, où les personnes âgées peuvent à la fois bénéficier et contribuer aux économies axées sur l’innovation trouvées dans et autour de ces districts. Enfin, l’étude examine les rôles que les personnes âgées peuvent jouer dans les écosystèmes entrepreneuriaux. Le bref se termine par un ensemble de recommandations pour les dirigeants de district des villes et de l’innovation qui veulent être intentionnels sur la culture des communautés intergénérationnelles.

Partout dans le monde, la géographie spatiale de l’innovation se déplace. Conduite par les tendances du marché et les préférences des entreprises et des travailleurs, de nouvelles concentrations distinctement urbaines d’institutions, d’entreprises, d’intermédiaires, d’équipements culturels et d’espaces résidentiels axés sur la recherche se développent dans des quartiers dynamiques d’innovation. Ces centres denses – trouvées en grande partie mais pas exclusivement dans les villes – produisent des environnements où le partage du savoir, la résolution créative des problèmes et l’entrepreneuriat peuvent prospérer.

En ce qui concerne l’attraction des talents et la croissance résidentielle dans ces communautés, les intervenants privés et civiques ont eu tendance à se concentrer sur les jeunes en raison de leur présence importante dans les secteurs technologiques, de la participation à la culture des start-up et de leur affinité croissante pour les milieux urbains. Mais les jeunes adultes ne sont pas le seul groupe d’âge bien adapté pour vivre et travailler dans ces lieux. Les quartiers d’innovation ont beaucoup d’attributs que les Senior – définis ici par les plus de 50 ans -. Très abordable et axée sur le transport en commun, et riche en commodités et en possibilités d’emploi, ces quartiers offrent de bons environnements pour vieillir dans la communauté. Pourtant, il s’agit d’une population démographique en croissance rapide que les employeurs, les développeurs, les planificateurs et les autres parties prenantes du district ont toujours tendance à négliger.

La population de plus de 50 ans est l’une des données démographiques les plus dynamiques aux États-Unis. Ce groupe a totalisé près de 110 millions en 2015, soit un peu moins de 34% de la population du pays. En 2050, ceux de 50 ans et plus compteront plus de 150 millions, représentant près de 39% de tous les Américains. Dans ce contexte démographique plus large, le nombre d’Américains de 65 ans et plus augmente encore plus rapidement. Plus de 10 000 Américains atteignent 65 ans chaque jour, conduisant les démographes à prévoir que ce groupe d’âge plus âgé atteindra 82 millions d’ici 2050.

Les Américains âgés de 50 ans et plus ne sont pas un groupe monolithique. À l’instar de leurs homologues plus jeunes, la vie, les besoins et les préférences des personnes âgées sont façonnés par leur âge, leur genre, leur statut socioéconomique, leur race, leur appartenance ethnique, leur niveau de scolarité, leur identité sexuelle et d’autres facteurs. En dépit de ces différences, les personnes âgées de 50 ans et plus représentent un segment important de l’économie américaine – en tant que consommateurs, résidents, travailleurs et bénévoles. En 2015, ils étaient responsables de près de 5,6 billions de dollars des dépenses de consommation de 10,4 billions de dollars américains, un nombre qui augmentera à mesure que la population démographique se développera. Les personnes âgées sont également une source importante de revenus fiscaux et de dons de bienfaisance. Les personnes âgées de 55 ans et plus représentaient près de 45 pour cent de l’impôt sur le revenu fédéral individuel versé en 2014. En 2015, les personnes de 50 ans et plus affichaient les taux de prélèvement par habitant les plus élevés et payaient près de 1,8 billions de dollars dans les taxes fédérales, provinciales et locales.

Les personnes âgées de 50 ans et plus contribuent également à l’économie en tant que travailleurs et entrepreneurs. Les travailleurs âgés possèdent une expérience professionnelle approfondie et une expertise aussi bien que des connaissances institutionnelles et des réseaux professionnels étendus. Ils soutiennent également l’écosystème entrepreneurial: contrairement à l’image stéréotypée de l’amorçage de 20 points d’un démarrage sur son ordinateur portable, la plupart des entrepreneurs ont plus de 35 ans et une proportion importante est supérieure à 50 ans. En outre, des recherches récentes de la Fondation Kauffman ont révélé que l’entrepreneuriat est actuellement en hausse chez les 55 à 64 ans, tout en diminuant parmi ceux de 20 à 34 ans. Outre le lancement des entreprises elles-mêmes, les personnes âgées soutiennent souvent les entreprises de démarrage en tant que mentors et investisseurs.

Cette étude explore les avantages réciproques qui peuvent découler des personnes âgées vivant, travaillant et soutenant la croissance des entreprises dans les villes, et en particulier les districts d’innovation en leur sein. Prenant Chattanooga, Philadelphie et Seattle comme cas de test, il commence par décrire pourquoi ces environnements peuvent être de bons endroits pour les personnes âgées à vivre. Il se tourne vers le milieu de travail, où les personnes âgées peuvent à la fois bénéficier et contribuer aux économies axées sur l’innovation trouvées dans et autour de ces districts. Enfin, l’étude examine les rôles que les personnes âgées peuvent jouer dans leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Le bref se termine par un ensemble de recommandations pour les dirigeants de district de la ville et de l’innovation qui veulent être intentionnels sur la culture des communautés intergénérationnelles. Enfin, les personnes âgées améliorent la diversité des âges au sein des communautés. Dans un district d’innovation comme ailleurs, une plus grande diversité d’âge et des efforts pour favoriser une culture inclusive peuvent mener à des amitiés, des réseaux et des collaborations croisés. Au fil du temps, ces interactions intergénérationnelles renforcent les communautés et contribuent au caractère du quartier.

 


Partager cet article