Agnès Gepner : Incisiv développe une offre globale dédiée aux résidents en EHPAD

Partager cet article

Incisiv apporte le soin dentaire à domicile, en EHPAD et dans les institutions où vivent des personnes âgées et/ou handicapées. Interview d’Agnès Gepner sa présidente.

Pouvez-vous présenter Incisiv ?

Incisiv organise depuis 4 ans en Ile de France et en Rhône-Alpes des soins dentaires à domicile et en institution, pour les personnes que le grand âge et/ou le handicap ont rendues dépendantes.

L’idée est simple : Rechercher des chirurgiens-dentistes, les accompagner sur le lieu de vie de personnes dépendantes et leur mettre à disposition un assistant dentaire expérimenté, un équipement dentaire mobile, une équipe administrative.

« Le Dr Leroux qui travaille déjà 40h par semaine à son cabinet et 8h avec Incisiv peut se focaliser ainsi sur sa véritable mission, « donner le soin » et « Mme Leclerc, M. Durand » ont enfin la possibilité de faire soigner la carie de leur maman atteinte d’Alzheimer et difficilement transportable. »

Au cœur de la démarche de l’entreprise il y’a le souci d’apporter LE juste soin et une solution pragmatique face à un problème de santé publique largement sous-évalué.

Quels sont les bénéfices d’un Ehpad de faire appel à vos services ?

En EHPAD, Incisiv organise des soins suite à des demandes précises ou bien des Journées de soins dentaires qui regroupent une quinzaine de résidents. Ces journées permettent de réaliser des soins dentaires courants et d’agir de façon préventive, en réaction aux urgences dentaires douloureuses qui conduisent l’EHPAD à organiser un transport vers un cabinet dentaire de ville – à condition que le cabinet dentaire possède l’accessibilité, que le dentiste veuille bien accueillir le patient, que la sécurité sociale veuille bien prendre en charge le transport

Les EHPAD accueillent généralement très favorablement l’idée que tout pourra désormais se faire à domicile! Cela leur permet d’apporter une solution clé en main aux résidents pour entretenir leur santé bucco-dentaire, c’est donc la possibilité de leur offrir plus de confort et de bien-être.

A domicile, est-il possible de réaliser les mêmes prestations que dans un cabinet dentaire ?

Nous avons beaucoup travaillé sur l’ergonomie et la mobilité du matériel dentaire – désormais, les soins dentaires peuvent être identiques à ceux pratiqués dans un cabinet conventionnel – Nos chirurgiens-dentistes partenaires réalisent au quotidien des extractions, des soins de caries, le réajustement des prothèses, etc. en dehors de leur cabinet. Néanmoins la grosse chirurgie dentaire (extractions dentaires multiples et pose d’implants) doit être faite en milieu chirurgical.

Mais rappelons-le : Incisiv n’est pas un énième service de confort, il s’adresse aux personnes pour qui se rendre dans un cabinet dentaire est un véritable casse-tête.

Qu’est-ce incite les personnes âgées à faire appel à vos services à leur domicile ?

Incisiv va leur épargner un transport fatigant, coûteux, et souvent insatisfaisant car le chirurgien-dentiste leur demandera de revenir la semaine suivante !
Les aidants apprécient particulièrement nos interventions qui les soulagent effectivement d’une organisation logistique lourde, chère et chronophage.
Tant que nous ne sommes pas concernés il est difficile de nous rendre compte des difficultés liées à l’avancée en âge. Et pourtant le problème de la mobilité est une réalité pour nombre de personnes.

Vous lancez de nouveaux services, pouvez-vous nous en parler ?

Nous avons passé les 4 dernières années auprès des personnes âgées dépendantes à domicile et dans les EHPAD. C’est ainsi que nous avons relevé d’autres problématiques entourant la santé orale : Perte régulière des prothèses, personnel non formé et non sensibilisé à l’entretien de l’hygiène bucco-dentaire, des produits d’hygiène dentaire non adaptés voire inexistants.

Nous développons donc actuellement une offre globale, dédiée aux résidents en EHPAD, couplée à une formation des soignants sur la prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire des personnes dépendantes. Notre offre comporte les soins dentaires à domicile bien sûr, mais aussi la livraison régulière de leur trousse d’hygiène bucco-dentaire et la traçabilité de leurs prothèses pour lutter contre leur perte et les risques de dénutrition qui y sont liés.

Une proposition à 360° pour une véritable prise en charge de la santé bucco-dentaire en Ehpad.

 

 


Partager cet article