Les dépenses d’aménagement de l’habitat devraient afficher une croissance saine jusqu’en 2025, selon le rapport « Demographic Change and the Remodeling Outlook » publié par Harvard Joint Center for Housing Studies.
Selon des projections démographiques, les propriétaires âgés représenteront la majorité des gains de dépenses au cours des prochaines années, car ils adapteront leurs habitations aux besoins changeants en matière d’accessibilité. Bien que plus lent à s’installer dans leur propriété que les générations précédentes, les millénaires sont prêts à entrer dans le marché de la rénovation en force, en achetant des maisons plus anciennes, plus abordables dans le besoin de rénovations.
Le marché de la rénovation résidentielle comprend les dépenses d’améliorations et de réparations effectuées par les propriétaires et les propriétaires de logements locatifs, et a atteint un sommet historique avec 340 milliards de dollars en 2015 au USA, dépassant le sommet précédent en 2007.
Les dépenses des propriétaires pour les améliorations devraient augmenter de 2% par an en moyenne jusqu’en 2025 après avoir été rajustées pour tenir compte de l’inflation, juste au-dessous du rythme de croissance enregistré au cours des deux dernières décennies et à peu près au même rythme que la croissance prévue dans l’économie.
La grande génération de baby-boom a mené des dépenses d’amélioration de la maison depuis les vingt dernières années, et son influence ne montre aucun signe de déclin. Les propriétaires âgés continueront à dominer le marché de la rénovation, car ils font des investissements pour vieillir à domicile en toute sécurité et confortablement. Les dépenses des propriétaires âgés de 55 ans et plus sont prévues de progresser de près de 33% d’ici à 2025, représentant plus des trois quarts des gains totaux au cours de la décennie.
La part des dépenses de marché des propriétaires âgés de 55 ans et plus devrait atteindre 56% d’ici 2025, contre seulement 31% en 2005.
La génération Gen-Xers est maintenant dans ses premières années d’aménagement, et tandis que certains sont encore se remettre des pertes de l’équité du logement après l’accident du logement, beaucoup de cette génération va entreprendre des projets discrétionnaires reportés pendant la récession. Et comme les ménages plus jeunes déménagent dans l’accession à la propriété, ils compléteront le marché de l’amélioration déjà florissante.
«Les prix des logements à l’échelle nationale augmentant suffisamment pour aider les propriétaires à reconstruire leurs capitaux propres perdus pendant le ralentissement et les revenus des ménages et les ventes de logements existants à la hausse, nous prévoyons une croissance continue du marché de la rénovation domiciliaire» explique laré Kermit Baker, directeur de Remodeling Futures Program at the Joint Center for Housing Studies.
Même si l’augmentation des prix des maisons encourage les propriétaires à réinvestir dans leurs maisons, ils sont également soulever des préoccupations d’abordabilité du logement chez les plus jeunes acheteurs. L’escalade des taux d’intérêt et la hausse des prix des logements non seulement rendent l’accession à la propriété plus difficile pour les ménages plus jeunes, mais laissent ceux qui sont en mesure d’acheter avec moins de ressources pour faire des améliorations et des réparations.
Et tandis que les loyers élevés peuvent inciter à acheter des maisons, ils rendent également difficile pour les acheteurs pour la première fois d’économiser pour un acompte.
Certaines tendances démographiques posent également des défis à une amélioration des perspectives de marché de remodelage. Une part disproportionnée de la croissance au cours de la prochaine décennie sera celle des propriétaires âgés, des propriétaires de minorités et des ménages sans enfants en bas âge; Groupes qui dépensent traditionnellement moins sur les améliorations à la maison.
« Malgré ces défis, l’industrie de la rénovation devrait voir de nombreuses possibilités de croissance au cours de la prochaine décennie« , explique Chris Herbert, directeur général du Joint Center for Housing Studies. «La forte demande de logements locatifs a ouvert ce segment à une nouvelle vague d’investissement de capitaux et la pénurie de logements abordables dans une grande partie du pays rend le stock de vieilles maisons une option attrayante pour les acheteurs désireux d’investir dans les mises à niveau. »
Enfin, comme une nouvelle génération de propriétaires entre dans le marché de la rénovation, les niches de spécialité axée sur l’efficacité énergétique, la durabilité environnementale, et les maisons en bonne santé sont susceptibles de voir une croissance significative. La domotique, qui englobe tout, des systèmes de divertissement à la gestion de l’énergie domestique, de l’éclairage, du contrôle des appareils et de la sécurité, apparaît également comme un marché en forte croissance, particulièrement chez les ménages plus jeunes.
En ce qui concerne l’avenir, il existe plusieurs possibilités de croissance dans le secteur de la rénovation. La génération de baby-boomers en retraite est déjà stimuler la demande d’améliorations de l’accessibilité qui permettra aux propriétaires de rester en toute sécurité dans leurs maisons à mesure qu’ils vieillissent. En outre, la prise de conscience croissante de l’environnement promet que les améliorations durables et les améliorations énergétiques continueront d’être parmi les segments de marché qui connaissent la croissance la plus rapide.
Les Seniors poussent le marché à la hausse
Les propriétaires âgés de 55 ans et plus génèrent déjà un peu plus de la moitié de toutes les dépenses d’amélioration de la maison aux USA..
Après 2005, la part des dépenses de ces propriétaires âgés a fortement augmenté, passant de 31% à environ 52% d’ici 2015, grâce à la forte croissance de la part des propriétaires dans ce groupe d’âge et des dépenses réelles par propriétaire. Les dépenses ajustées par l’inflation des propriétaires âgés ont augmenté de 54% au cours de la décennie, soit une augmentation de près de 40 milliards de dollars, tandis que les dépenses des propriétaires âgés de moins de 55 ans ont diminué de plus de 35%. En fait, les dépenses réelles par propriétaire de 55 à 64 ans ont été généralement à égalité avec celle des 35-54 ans depuis 2007.
Non seulement les propriétaires d’une maison plus âgée augmentent en nombre et en proportion, mais ils demeurent également chez eux plus tard dans la vie que les membres des générations précédentes. À mesure que les ménages vieillissent, l’incidence des handicaps augmente de façon spectaculaire. Alors que moins d’un quart des propriétaires âgés de 55 à 64 ans déclarent avoir un membre du foyer handicapé en 2015, la part passe à près d’un tiers chez les propriétaires âgés de 65 à 74 ans et à plus de la moitié chez les personnes de 75 ans et plus.
La plus grande partie du parc de logements existants au pays ne dispose pas des caractéristiques de conception universelle qui permettent aux ménages vieillissants de demeurer à la maison en toute sécurité et confortablement. En conséquence, de nombreux propriétaires âgés peuvent avoir besoin d’investir dans les modifications à domicile qui améliorent l’accessibilité. Déjà en 2014-2015, 2,1 millions de propriétaires âgés de 55 ans et plus ont déclaré entreprendre un ou plusieurs projets de ce type, ou presque un sur dix propriétaires plus âgés qui ont remodelé leurs maisons au cours de cette période.
Au cours de la prochaine décennie, les baby-boomers vieillissants et gen-Xers joueront un rôle encore plus important dans le marché de la rénovation. Les dépenses d’amélioration moyennes par propriétaire devraient augmenter de plus de 10% chez les propriétaires âgés de 55 ans et plus, alors que le nombre de propriétaires dans ce groupe d’âge s’élève à deux fois ce taux. En conséquence, les ménages plus âgés constitueront une part encore plus importante du marché de la rénovation, leur part des dépenses passant de moins de 52% en 2015 à plus de 56% en 2025. Parallèlement, les dépenses d’amélioration des propriétaires âgés de 65 ans et plus Devraient représenter près d’un tiers du total de 2025, soit plus du double de leur part en 1995-2005.