Barbara Jamault : le label “Testé et Approuvé par les Seniors”

Partager cet article

Un nouveau logo certifié par l’AFNOR vient de faire son apparition sur certains produits de consommation: le label « testé et approuvé par les séniors » a été mis en place après des tests d’usage de consommateurs de plus de 60 ans et des ergothérapeutes. Interview de Barbara Jamault, chef de produit Silver économie d’AFNOR Certification

Pouvez-vous nous présenter les activités du groupe Afnor ?

AFNOR est un groupe international de services, connu pour les normes volontaires qu’il publie. Je dis « volontaires » parce que ce sont des documents créés par et pour les professionnels, à leur demande, pour structurer leurs activités. Le groupe compte plusieurs filiales, pour proposer des services de formation et, pour ce qui me concerne, de certification. La société AFNOR Certification est un organisme tierce partie distribuant notamment la marque NF, une certification volontaire notoirement reconnue. Le groupe est présent dans 38 pays, compte 1200 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2015.

Vous venez de lancer le dispositif “Testé et Approuvé par les Seniors”, pouvez-vous nous en parler ?

Il porte sur l’usage des produits, leur facilité à être déballés, installés et utilisés. Il apporte des garanties qui vont au-delà de la qualité, ou de la sécurité par exemple. Concrètement, des consommateurs de plus de 60 ans testent les produits en condition réelle, dans un habitat reconstitué. C’est un protocole de test unique, ancré dans la réalité ! Des ergonomes et ergothérapeutes procèdent à des évaluations complémentaires et analysent les perceptions des testeurs. Si les critères sont satisfaits, le logo peut être utilisé sur le produit concerné. C’est donc une preuve indépendante que son usage est adapté au plus grand nombre.

Quels sont ses bénéfices ?

On en compte aujourd’hui trois. Pour le consommateur senior tout d’abord, il identifie en un coup d’œil les produits validés par ses pairs. C’est une aide au choix, que ce soit en magasin ou sur Internet.

Pour le consommateur de tout âge ensuite, c’est un indicateur intéressant car nous sommes persuadés qu’un produit facile à utiliser par un senior est aussi facile à utiliser par un non senior. Je veux dire par là que l’on est dans la même logique que lorsqu’un site Internet est développé selon les règles d’accessibilité, il est plus agréable, plus reposant à l’œil et plus simple de navigation qu’un site qui s’affranchit de ces règles. Tout le monde en bénéficie.

Enfin, pour les entreprises qui obtiennent ce signe de confiance, c’est un moyen de distinguer leurs produits auprès d’une partie de la population dont le pouvoir d’achat représente plus de la moitié de la demande française. C’est aussi, pour ces entreprises, un moyen d’améliorer leurs produits grâce aux rapports de tests qui leurs sont remis. Ces rapports présentent les points forts et points faibles identifiés par les évaluateurs (seniors et experts) ainsi que des préconisations.

Quels produits peuvent y prétendre ?

Les premiers produits ayant obtenu des résultats satisfaisants aux tests d’usage sont des produits dédiés aux seniors. : il est probablement plus naturel pour les entreprises déjà positionnées sur ce marché de se lancer. Ces produits sont également tournés vers l’habitat, ce qui n’est pas une surprise, le « bien vieillir chez soi » est une préoccupation centrale. Ce sont : le meuble Concept Care et la colonne de douche Rain Care de Lapeyre Vitaconfort, le bijou connecté Framboise (téléassistance) d’Assystel, le parcours lumineux Domopack et une application smartphone de Legrand Intervox, le plan vasque Nova de ADJ, les plans vasques Trigo et Agilo de Varicor, le smartphone 8031 de DORO, le rehausseur de prise électrique Starplug de Smartplugs, le bandeau et la têtière sonores de Life design sonore…

Pour autant, tous les produits peuvent prétendre à cette reconnaissance, qu’ils soient ou non dédiés aux seniors : électroménager, articles de sport ou de loisirs, habillement…

 

 

.


Partager cet article