Antoine Seilles : MediMoov est un outil intergénérationnel

Antoine Seilles
Partager cet article

Antoine Seilles
Antoine Seilles, Pdg de NaturaPad,

NaturalPad est issue de la Frenchtech montpellieraine et développe des serious games au service de la santé. Interview de son pdg Antoine Seilles.

Pouvez-vous présenter NaturalPad ?

NaturalPad est une entreprise de 12 salariés installée au coeur d’EuroMov, le centre européen de recherche sur la science du mouvement. La société a été fondée en 2013 par 4 jeunes docteurs en robotique, en informatique et en sciences du mouvement (filière GESAPA – Activité physique adaptée aux personnes âgées). NaturalPad est spécialisé dans la capture de mouvement et le développement de jeux thérapeutiques.

Vous développez des “serious game” Medimoov, pouvez-vous nous en parler ?

Nous sommes partis de l’engouement de la Wii et avons constaté, sur le terrain avec différentes équipes de professionnels en EHPAD, que son usage était inadapté aux personnes âgées en établissement.

Entourés d’ergothérapeutes, de kinésithérapeutes, de gériatres, d’animateurs et de résidents nous avons décidé de réaliser des jeux vidéo thérapeutiques de rééducation, d’activité physique adaptée et de maintien en forme.

MediMoov s’adapte automatiquement aux capacités physiques et cognitives des résidents afin de ne jamais mettre le joueur en échec, de lui montrer ses progrès et le pousser toujours à s’améliorer.

MediMoov est un dispositif médical validé cliniquement. Nous sommes en train de démontrer que, en plus d’améliorer la santé des joueurs, MediMoov améliore la relation entre l’aidant, le soignant et le résident.

Exemple d'écran du jeux MediMoov
Exemple d’écran du jeux MediMoov

A qui sont-ils destinés et quels en sont les bénéfices ?

Nos jeux vidéo ont été développé pour être utilisé par les résidents d’établissements pour personnes âgées lors de séances individuelles (kinésithérapeutes, psychomotriciens…) ou de séances de groupe (ergothérapeutes, animateurs, aide-soignants, infirmiers…).

Nous avons réalisé plusieurs études cliniques qui nous ont permis de montrer :
– une amélioration du score SPPB*
– une amélioration du score au Tinetti** test en comparaison à un programme classique d’activité physique adaptée
– une amélioration du score SPPB accentuée sur une population atteinte de démences.

Toujours dans une optique de développer des jeux efficaces, nous sommes en collaboration permanente avec nos utilisateurs et plusieurs laboratoires de recherche afin d’élaborer l’ensemble des nouveaux mouvements et des nouveaux jeux.

MediMoov est un outil intergénérationnel. Il permet à des personnes de tout âge de jouer par un usage simple d’un outil numérique accessible et adapté. Bien que MediMoov soit essentiellement proposé aux établissements seniors, il est utilisé par des établissements de soins de pédiatrie ou de tout âge.

Comment commercialisez-vous vos solutions ?

Nous commercialisons MediMoov sous forme d’un achat du matériel puis d’un abonnement à partir de 30e/mois. La solution coûte aux établissements moins de 2000€ par an, matériel, support technique, formation et mises à jour inclus.

*  Le SPPB (Short Physical Performance Battery) est la somme des scores sur trois critères : le test d’équilibre, le test de vitesse de marche et le test de lever de chaise. Ce test permet d’évaluer la performance physique d’un individu.

** Le test ou score de Tinetti est un test pour évaluer le risque de chute chez le sujet âgé. 

 


Partager cet article