Spécialiste de la cohabitation intergénérationnelle, Le Pari Solidaire propose de mettre en relation des seniors avec des jeunes en recherche d’hébergement. Interview de Marco Piovesan, Chargé de mission à Paris.
Pouvez-vous présenter Le Pari Solidaire ?
Nous sommes une association reconnue d’intérêt général, créée en 2004.
Suite à la canicule de 2003 et à la prise de conscience de l’isolement des personnes âgées et à la difficulté récurrente des jeunes pour trouver un logement nous nous sommes inspirés du programme espagnol « Vivir y convivivir » pour proposer des cohabitations intergénérationnelles. Depuis nous développons la cohabitation et d’autres formules innovantes d’habitat intergénérationnel tout en prônant le renforcement du lien intergénérationnel.
Quelles formules existe-t-il ?
Aujourd’hui, nous proposons deux formules de cohabitation entre jeunes et seniors: dans la Formule Conviviale, le jeune dispose d’une chambre meublée chez un senior et partage les parties communes en échange d’une indemnité financière mensuelle versée au senior. Dans la Formule Solidaire, le jeune dispose de la chambre à titre gratuit en échange d’un engagement de présence régulière le soir et la nuit.
Qui peut devenir membre de l’association ?
Du coté des seniors nous acceptons les personnes de plus de 50 ans, ce qui donne une grande variété de profils, sachant que les adhérents les plus âgés ont plus de 100 ans. La moyenne d’âge dans la formule solidaire avoisine les 90 ans tandis que dans la formule conviviale elle est de 77 ans. Ces personnes habitent principalement à Paris et en petite couronne.
Les jeunes doivent avoir entre 18 et 30 ans. En 2015 plus de 80% des jeunes logés étaient étudiants et 68% étaient des filles.
Comment se fait la constitution d’un binôme ?
Un salarié de l’association rend visite à chaque senior à son domicile pour le connaître, visiter la chambre, comprendre ses attentes et ses demandes. Pour les jeunes, un dossier est à remplir sur notre site (http://www.leparisolidaire.fr/). Ensuite nous recevons les jeunes en entretien et nous identifions le profil qui pourrait le mieux correspondre à la demande du senior. Suite à cet entretien une rencontre est organisée entre le senior et le jeune ; si elle est positive le binôme est créé et le jeune et le senior deviennent adhérents de l’association qui garantit un suivi de cohabitation tout au long de l’année.
Le Pari Solidaire est une association du groupe SOS, qui avec ses 12 000 salariés et 350 établissements est l’une des premières entreprises sociales européennes. Depuis 30 ans, le GROUPE SOS met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le GROUPE SOS a su se diversifier progressivement et développe aujourd’hui des dispositifs d’excellence pour tous, y compris les plus démunis. Il répond ainsi aux besoins fondamentaux de la société à travers ses 5 grands cœurs de métier : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé, les seniors.