CPR Silver Age vise à bénéficier d’une thématique porteuse, le vieillissement de la population, en investissant dans des sociétés européennes à fort potentiel. Entretien avec Vafa Ahmadi, directeur des gestions actions thématiques chez CPR AM.
Pouvez-vous nous présenter votre stratégie Silver Age ?
Le vieillissement est un phénomène mondial, universel et irréversible. Si les pays développés ont entamé leur vieillissement depuis les années 70, les pays émergents devraient suivre cette tendance au cours du 21ème siècle à un rythme accéléré. La stratégie Silver Age cherche à tirer parti de la multitude d’opportunités dont recèle la thématique du vieillissement de la population. Son objectif est de profiter de l’impact positif du vieillissement sur la croissance économique de certains secteurs. Grâce à une approche élargie, s’intéressant à tous les profils (les futurs et jeunes retraités de 65 à 80 ans et les plus de 80 ans) combinée à une philosophie de sélection sectorielle transversale, l’équipe de gestion a pleinement tiré profit d’investissements sur les entreprises qui répondent à l’ensemble des besoins de cette population.
Quels sont les intérêts d’investir sur la thématique du vieillissement de la population ?
L’ensemble des recherches effectuées par l’équipe de gestion a souligné le potentiel mondial de la thématique du vieillissement. On observe que le phénomène est global, avec des niveaux d’avancement différents selon les pays. Il existe donc un marché du vieillissement qui est en forte croissance et qui pose les bases d’une thématique non-cyclique et permanente. Sur une longue période, les sociétés liées au thème du vieillissement présentent des croissances du chiffres d’affaires et des bénéfices supérieures à la moyenne. Ces sociétés sont caractérisées par un risque en moyenne inférieur à celui du marché sur elle servent des marchés matures. Enfin, l’univers d’investissement constitué par ces entreprises est robuste, il amortit les baisses et amplifie les hausses des marchés financiers. L’ensemble de ces caractéristiques fait de la thématique du vieillissement de la population une véritable source ou l’on peut extraire des opportunités d’investissement.
Dans quels secteurs investissez-vous ?
La particularité de notre fonds CPR Silver Age est de s’intéresser à toutes les facettes du vieillissement et non pas exclusivement à l’aspect « santé et dépendance ». Les séniors ont terminé de constituer leur patrimoine, ils disposent de moyens significatifs et de temps pour consommer et ne s’en privent pas et représentent déjà des consommateurs incontournables sur certains marchés. Nous avons identifié 8 secteurs directement impactés par ce phénomène : les loisirs, l’épargne financière, les produits de soin, la sécurité, l’automobile ou encore les équipements médicaux…
Parmi ces secteurs, lesquels sont les plus prometteurs ?
L’ensemble de ces secteurs sont prometteurs à long terme. Pourtant, si la thématique est pérenne, l’économie fluctue au gré des cycles économiques. Nous avons souhaité offrir à nos clients une thématique de long terme de type « Buy & Hold ». Ainsi, notre allocation sectorielle est dynamique. Elle est fondée sur l’analyse de facteurs sur ces 8 secteurs, citons la croissance des bénéfices, la dynamique des révisions de bénéfices, la prime de risque sectorielle, les valorisations et profitabilités relatives. Nous faisons donc évoluer la structure du portefeuille en privilégiant les secteurs qui au regard de ces indicateurs pourront performer au mieux dans l’environnement économique spécifiquement traversé.
Pouvez-vous nous citer des entreprises dans lesquelles vous investissez ?
Sur la zone européenne, au sein des produits de soin, une entreprise comme L’Oréal entre dans notre univers d’investissement. Avec des produits innovants et une distribution globalisée, cette société entend servir ces nouveaux consommateurs senior qui ont des besoins propres et ont envie de rester jeune le plus longtemps possible. Sur le plan international, nous pouvons citer des business models inédits comme celui de la société japonaise CyberDyne qui conçoit des exosquelettes destinés à rétablir la mobilité des personnes dépendantes, c’est un produit unique qui a la faculté de répliquer des gestes de la façon la plus naturelle possible.