Créée en 2015, la marque Sidonie regroupe trois projets innovants pour améliorer le maintien à domicile des seniors. Interview de Jad Azzam, son chef de projet.
Pouvez-vous présenter Sidonie ?
Sidonie est une start-up incubée par le groupe DocteGestio. Depuis la reprise de l’AMAPA (Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées) en 2012, et d’autres structures spécialisées dans le médico-social, le groupe accompagne quotidiennement près de 20 000 seniors. Ainsi, nous avons identifié les besoins de nos bénéficiaires, notamment des personnes âgées souhaitant vivre à domicile. De ce fait, en 2015, nous avons créé la start-up Sidonie afin de leur apporter des solutions sur mesure.
Sidonie crée alors son premier produit, le smartphone, qui pour but de lutter contre l’isolement, de renforcer la sécurité des seniors et rassurer leurs proches. Parmi d’autres produits innovants, notre téléphone mobile est disponible sur notre boutique. Un traceur GPS contenant un bouton SOS avec géolocalisation ainsi qu’un moniteur de santé sont mis en vente sur notre plateforme. A travers cette boutique, notre objectif est de continuer à intégrer progressivement des produits innovants facilitant le maintien à domicile de notre cible.
Vous commercialisez un smartphone pour les Seniors, quelles sont ses spécifiés ?
Le Smartphone Sidonie est spécialement conçu pour les personnes âgées. Il intègre des fonctionnalités spécifiques et adaptées à cette cible. Il est connecté indifféremment à l’un des réseaux des opérateurs de téléphonie du marché sous réserve d’une bonne couverture radio.
Ses fonctionnalités permettent :
De lutter contre l’isolement
L’interface simplifiée et adaptée aux seniors de notre technologie permet de lutter contre l’isolement en renforçant les liens de communication et en multipliant les échanges avec le monde extérieur.
D’assurer la sécurité grâce à ses fonctionnalités SOS avancées
Notre smartphone dispose d’un bouton SOS classique qui se trouve en bas de l’écran. Suite à une urgence, le senior a la possibilité de lancer des alertes en appuyant sur le bouton. Notre appareil est également doté de fonctionnalités SOS réactives qui sont la détection de chute, la détection de l’inactivité, la sortie du périmètre de sécurité, une prolongation dans une zone de danger et la batterie faible. Suite à la détection d’un de ces dangers, Sidonie envoie automatiquement des alertes à l’ensemble des personnes prédéfinies.
L’utilisateur est bien entendu libre d’activer les fonctionnalités SOS qui lui semblent utiles. Les alertes SOS consistent à envoyer des messages avec la position géographique précise du senior aux personnes de confiance prédéfinies et activent le décrochage automatique en haut parleur des appels entrants pendant le quart d’heure suivant leur déclenchement. Ainsi, la première personne ayant reçu l’alerte pourra facilement rentrer en contact avec l’aidé pour prendre de ses nouvelles. De plus, suite à une alerte, une fiche médicale préremplie par la personne âgée s’affiche automatiquement sur l’écran. De cette manière, les intervenants ont les informations médicales essentielles sur la personne âgée dès leur arrivée.
D’accéder à distance
Une intervention sera mise à disposition aux proches et aux aidants via une page web ou notre application téléchargeable sur leur smartphone. Ils auront la possibilité de localiser l’utilisateur de l’appareil ainsi que de consulter l’historique de ses déplacements et des alertes envoyées.
Quels sont vos futurs développements ?
Sidonie ne s’arrête pas là. Notre logiciel a également été adapté aux tablettes. Ainsi, nous proposerons prochainement aux seniors des objets qu’ils pourront interconnecter à notre smartphone ou tablette. Ils sélectionneront, parmi notre gamme d’objets connectés, les produits que nous pourrons leur installer afin qu’ils puissent vivre dans leur habitat connecté en toute sérénité. Certes, ces produits sont aujourd’hui complexes et difficiles à appréhender, cependant, nous simplifierons leur utilisation et leurs fonctionnalités de manière à ce qu’ils soient facilement intégrables dans le quotidien de notre cible.
Nous aurons bien entendu l’intention d’adopter des solutions favorisant la sécurité des habitats mais aussi leur confort. Sidonie correspond donc à la création d’un écosystème qui offrira à nos seniors et à leurs familles du confort, de la sécurité et de la sérénité. Avec notre smartphone et un habitat connecté, les seniors seront en sécurité à l’intérieur comme à l’extérieur de leur domicile. Ainsi, nous contribuerons à leur bien-être en augmentant leur confiance en eux et en repoussant donc la dépendance.
Cherchez-vous des partenaires ?
Sidonie a été soutenue financièrement par le Conseil Départemental de la Moselle et incubée par le groupe DocteGestio, dont l’AMAPA (Association Mosellane d’Aide aux Personnes Âgées) est une branche. Leurs contributions ont été très bénéfiques au projet, voire fondamentales.
De ce fait, en tant que start-up, Sidonie souhaite développer davantage son réseau. Des partenaires financiers ainsi que des partenaires techniques pourraient être intéressants pour poursuivre le développement du projet. De plus, tous types d’organismes (publics, associatifs et privés) sont des structures qui sont en mesure de contribuer à l’avancement de notre entreprise en apportant leurs expériences et leurs savoir-faire.