Le concept imaginé par Lapeyre, sous l’impulsion de son directeur exécutif Jean-Philippe Arnoux, dans le 15e arrondissement de Paris consiste à offrir une enseigne de distribution mariant une offre dédiée à l’accessibilité et au maintien à domicile des personnes âgées avec un accueil spécifique.
Une boutique proposant des produits dédiés à l’accessibilité du logement se doit d’être accessible. C’est le constat simple mais pourtant pas toujours si évident qu’a fait l’enseigne de distribution spécialisée dans l’aménagement de l’habitat, Lapeyre.
Entièrement accessible, elle est équipée de systèmes favorisant l’accessibilité de tous : ouverture automatique à l’entrée, balise de guidage sonore, boucle à induction pour appareil auditif à l’accueil, dispositif de traduction simultanée en langue des signes et en sous titrage… L’accueil est effectué par des conseillers formés à l’accessibilité, à même d’orienter les clients, et les produits sont exposés « en situation » par exemple dans des salles de bains ou une cuisine adaptées aux besoins de tous avec des produits modernes et non stigmatisants.