Thierry HOLLIER-LAROUSSE : Ubiquid, une solution pour le suivi du linge en EHPAD

Partager cet article

Thierry_Hollier_Larousse

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Ubiquid est une start-up innovante créée par Henri, mon frère, en 2013. Ingénieur Centralien, il maîtrise parfaitement la technologie de la RFID (Identification par Radiofréquence), très connue en logistique depuis une vingtaine d’année, mais encore très peu exploitée dans les autres marchés. Son pari : la doit permettre de réaliser des gains de temps, d’argent et de satisfaction considérables à des clients qui n’ont aujourd’hui même pas conscience qu’une telle technologie existe. Son credo : les objets contiennent bien plus d’informations que ce que leur « emballage » présente à première vue.

Afin de mener à bien son projet, Henri décide de s’associer avec des proches aux profils complémentaires : moi-même Thierry, son frère (EMLYON Business School), notre père Guillaume (ex dirigeant financier à la BNP) et un ami de la familles, Jean-Paul Morin (informaticien, entrepreneur).

L’entreprise est lancée.

Pouvez-vous nous présenter votre solution de suivi du linge sans contact ?

L’idée de se lancer dans le suivi du linge en EHPAD provient d’une expérience de famille. Notre grand-mère a vu sa santé se fragiliser, et nous avons dû nous résigner à la placer en maison de retraite. Ce choix était difficile pour nous, et notre unique problématique alors était de nous assurer qu’elle allait se sentir bien dans son nouvel environnement. C’était l’époque de la fête des mères et nous lui avions offert un petit gilet. Mais 2 semaines plus tard, nous nous sommes rendus compte que ce gilet était introuvable.

Comment le retrouver ? Quel circuit avait-il suivi ? Avait-il été mal rangé dans l’armoire d’un autre résident ?

Toutes ces questions restaient sans réponse face à un personnel pourtant d’excellente volonté, et ayant perdu plusieurs heures à le chercher en vain.

Notre cadeau de fête des mères était donc perdu. Il fallait trouver une solution : le suivi du linge Ubiquid. Vous trouverez une vidéo de présentation ci-dessous :

Concrètement nous transformons les vêtement des résidents en EHPAD en objets connectés : chaque vêtement de résident est enregistré dans notre base de données avec des informations clés (photo, type, mode de lavage…). Nous y fixons une antenne RFID (de taille similaire à des étiquettes nominatives classiques de résidents) qui contient ces informations. Cachée dans le vêtement, cette étiquette est insensible et invisible pour le résident.

Ne reste ensuite plus qu’à utiliser notre capteur qui, en un scan, identifie tous les vêtements situés de 3 à 5m alentours. Ces vêtements sont alors présentés sur la tablette.

Les applications de ce système :

– Un vêtement perdu est immédiatement retrouvé : par un système de « chaud/froid », la tablette indique la proximité avec le vêtement cherché
– Les erreurs de lavage sont évitées : un scan de la machine avant de la lancer permet de s’assurer qu’aucun vêtement fragile ne risque d’être abimé lors du lavage
– Les erreurs de rangements sont évitées : un scan d’une armoire, même fermée, permet d’identifier l’ensemble des vêtements s’y trouvant, et indique ceux qui n’appartiennent pas au résident propriétaire de l’armoire.
– Les pertes de vêtements sont évitées : envoi de linge plat à un prestataire, sorties de poubelles, hospitalisations… Tous ces évènements sont autant de risques de pertes de vêtement pour la résidence. En un scan, l’utilisateur sait exactement si des vêtements se sont glissés par erreur.
– Les risques de contamination sont évitées : une alerte indique si un vêtement d’un résident porteur de BMR s’est glissé par erreur dans un sac de linge sale.

Quelles sont les principaux bénéfices pour les Ephad ?

L’ensemble de l’établissement profite de notre solution :

– Les résidents sont enfin heureux : leur linge est lavé sans erreur et ils trouvent enfin des réponses à leurs problèmes : les vêtements (y compris les chaussettes orphelines !) sont retrouvés en quelques minutes, le linge est bien lavé et les pertes évitées. Et c’est d’autant plus important lorsqu’on sait que la gestion du linge est, avec la gestion des repas, de loin la première source de plainte des résidents en EHPAD avec 27% d’insatisfaction.

– Les lingères et aides-soignantes gagnent un temps considérable : grâce à l’aide au tri et au rangement, nous faisons gagner, tous les mois : 13h de tri par lingère, 15h en rangements, 4h en recherches spécifiques de vêtements (demandes de résidents). Et au-delà du temps gagné, elles bénéficient d’informations jusqu’alors totalement inconnues : qu’y a-t-il dans ce sac/cette pièce ? Où ranger ce vêtement ?

– Les directions réalisent des économies tout aussi importantes : en évitant les pertes de linge, le surlavage, le sous-remplissage des machines etc. Ubiquid fait économiser en moyenne à ses clients plus de 850€ par mois. Les directions peuvent voir les économies réalisées en temps réel grâce à nos tableaux de bords en ligne. Et notre benchmark par rapport aux autres clients installés permet à la direction de comparer ses performances de lavage (temps passé en blanchisserie, à la redistribution, problématiques de rotation du linge dans les armoires…) avec celles de nos autres clients.

En moyenne (EHPAD de 75 lits), notre solution est rentabilisée en seulement 3 mois par nos clients !

Comment est perçue votre solution pour le moment par ces établissements ?

Particulièrement bien : en seulement 1 an de commercialisation (l’offre a été lancée en janvier 2015), nous comptons déjà 6 clients installés, et devrions atteindre 25 clients dès janvier 2016 !

Nous sommes en phase de test pour des grands groupes nationaux, et des établissements nous contactent désormais à l’international (Suisse et Belgique notamment).

Et nos meilleurs ambassadeurs sont aujourd’hui nos clients installés : ravis, ils n’hésitent pas à perler de notre système autour d’eux et à recommander la solution Ubiquid. Ce soutien provenant du terrain ne fait que confirmer que nous proposons une solution efficace et répondant à un vrai problème.

Si notre solution plait autant, c’est aussi probablement parce que nous avons pensé notre solution pour être aussi simple que possible. Développée avec des experts de la fonction linge, certificateurs RABC, nous avons cherché à développer un outil totalement intuitif, qu’une personne ne parlant pas français et peu habituée aux tablettes/smartphones puisse utiliser dès les premières minutes.

De plus, nous prenons en charge l’installation de A à Z (formation des lingères, création des vêtements des résidents présents, étiquetage, communication avec les familles sur notre solution…) de telle sorte que les établissement n’ont rien à prendre en charge. Et après les 6 jours (en moyenne) d’installation, notre système est totalement opérationnel dans l’établissement.

Aujourd’hui, nous sommes simplement à la recherche d’une plus grande notoriété pour faire savoir au plus grand nombre que la solution Ubiquid existe. C’est pourquoi nous avons participé à différents concours que nous avons eu la chance de gagner (lauréats des concours Graines de Boss et Réseau Entreprendre et coup de cœur du jury de la Bourse Charles Foix).


Partager cet article

Laisser un commentaire