Publication des résultats du Baromètre Boomers – Résidences Services Seniors 2015 qui décrypte les attentes de la génération des Boomers (55/70 ans), génération importante pour le développement de la Silver Economie, en termes de services à la personne et de services à domicile.
Né en 1946, les plus âgés d’entre eux ont 70 ans. Appelés aussi Baby Boomers ou Jeunes Seniors, cette génération est la plus nombreuse, la plus aisée et celle qui intéresse de plus en plus les entreprises pour notamment faire décoller la Silver Economie. Les Boomers sont l’avenir des Résidences Services Seniors.
Résidences Services Seniors en chiffres.
En 2015, 570 Résidences Services Seniors sont ouvertes ou en cours de construction en France. Plusieurs études indiquent le chiffre de 1000 implantations en 2020. Le nombre de logements passerait 48000 à 84000, pendant la même période.
5% des Seniors habitant dans des structures d’accueil
5% est la part des seniors vivant en résidence avec services, sur l’ensemble des structures d’accueil. A comparer aux 2750 établissements d’hébergement pour personnes âgées autonomes (Ehpaa) et aux 7000 établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les seniors sont locataires, plus rarement propriétaires, du bien, du studio aux appartements de plusieurs pièces. En plus d’un loyer de 10 à 35% supérieur au marché, ils payent un forfait en fonction des services dont ils ont besoin et de leur degré d’autonomie : ménage, restauration, activités, soins, etc
Le cœur de cible des résidences services sont les 75-80 ans.
L’âge moyenne d’entrée est de 77 ans même si certains acteurs ciblent les plus jeunes. Ce sont des Seniors autonome.
76% des Boomers connaissent le concept des Résidences Services Seniors.
Une grande majorité des 60/70 ans connaissent les Résidences Services Seniors et 4% d’entre eux se sont déjà renseignés sur les possibilités futures d’y habiter.
32% des Boomers ont une bonne opinion des Résidences Services Seniors.
32% des Boomers ont une bonne ou très bonne opinion de ces types de logement avec 31% n’ayant pas d’avis. 37% des jeunes Boomers ayant encore un parent vivant pensent que ce serait une bonne solution pour ce parent.
88% des Boomers veulent rester chez eux.
88% des Boomers veulent rester chez eux même en cas de problèmes de santé. Cependant, plusieurs études indiquent que les générations des Boomers est finalement en moins bonne santé que prévue.
Les raison d’un éventuel déménagement en Résidences Services Seniors.
Parmi les raisons que inciteraient les Boomers à emménager dans une Résidence Seniors, 46% mentionnent les problèmes de santé, 37% pour éviter la solitude, 31% pour l’incapacité à s’occuper d’un logement devenu trop important.
68% préféreraient des résidences intergénérationnelles
La grande majorité des Boomers sont réticents à l’idée vivre dans une Résidence Services Seniors (16% préféreraient une résidence avec seulement des Seniors), contre 68% qui préfèrent un habitat avec plusieurs générations. Cependant, les Boomers demandent à la fois d’être avec des générations plus jeunes tout en voulant le calme et la sécurité. De plus les Résidences Services Seniors, dans les faits, ciblent les Seniors qui ont pour valeurs : sécurité, convivialité, facilité.
Les Résidences Services Seniors, d’abord, perçues comme une alternative aux maisons de retraite.
Les Boomers, dans leur majorité (67%) perçoivent les Résidences Services Seniors comme une alternative pour éviter d’aller en Ephad et (18%) principalement comme une alternative à leur logement.
L’avis de Frédéric Serrière
« La génération des Boomers a toujours été au centre des réflexions des entreprises jusque dans les années 90. Avec la crise économique, les Boomers intéressent, de nouveau, à la fois les entreprises généralistes pour trouver des relais de croissance et les entreprises de la Silver Economie. Ces dernières doivent absolument s’intéresser aux Boomers. Les Boomers sont les futurs habitants des Résidences Services Seniors.
A noter que les Résidences Services Seniors ciblent une catégorie spécifique des Boomers. ».