Baromètre Boomers 2015 : Décryptage de la Génération qui va booster la Silver Economie

Partager cet article

Elderly couple playing chess
Elderly couple playing chess

A l’occasion du salon de référence Silver Economy Expo, Frédéric SERRIERE Consulting vient de publier les résultats du Baromètre Boomers 2015 qui décrypte la génération des Boomers (55/70 ans), génération importante pour le développement de la Silver Economie.

Né en 1946, les plus âgés d’entre eux ont 70 ans. Appelés aussi Baby Boomers ou Jeunes Seniors, cette génération est la plus nombreuse, la plus aisée et celle qui intéresse de plus en plus les entreprises pour notamment faire décoller la Silver Economie.

Les Boomers en chiffres

Ils sont 11 millions de personnes, avec des revenus supérieurs de 30% par rapport à la moyenne, 78% sont propriétaires et leur patrimoine avoisine les 300.000 euros.

Ils refusent les dénominations Seniors, personnes âgées…

Seuls 11% acceptent d’être définis par le terme « Seniors » et 6% par celui de « Vieux ». Les dénominations préférées sont « Grands-parents » et « Adultes ». L’expression « la Vie après 50 ans » est jugée positive par 62% des Boomers. En moyenne, ils se pensent 11,6 ans de moins « mentalement » que leur âge réel ce qui explique en partie leur refus d’être décris comme des Seniors.

Leurs valeurs

L’étude confirme leurs valeurs dites « valeurs générationnelles » à savoir notamment la liberté (78%) à laquellle s’ajoutent des valeurs qu’ils jugent importantes « sécurité » (72%), « amitié » (67%), « authenticité » (65%).

Un conflit de valeur s’opère entre la valeur de la « liberté » et celle de la « sécurité » qui pourrait se résumer par cette affirmation « il faut encadrer la liberté pour garantir la sécurité » comme l’explique un Boomer de 67 ans.

Ce qui est important pour eux

Les Boomers attachent de l’importance à la santé (88%), à la famille (74%), au travail ou niveau de pension (71%), aux amis (63%) et aux loisirs (61%).

Un rôle actif de grands-parents

73% des Boomers disent se sentir proches à très proche de leurs petits-enfants et 71% disent passer quelques heures par mois avec leurs petits-enfants. Cependant cette génération définit les distances qui les séparent de la famille en temps (x heures) alors que les générations plus âgées utilisent la notion de distance physique (x kilomètres).

Il veulent finir leur vie à domicile

81% des Boomers veulent finir leur vie à leur domicile et sont ainsi dans la moyenne des Seniors et 67% même en cas de problèmes physiques importants. L’aménagement du logement est envisagé pour 69% d’entre eux si cela est nécessaire. 68% pensent que leur logement est adapté à une personne âgée mais seulement 31% le pensent adapté pour une personne dépendante.

Déménager pour le centre ville

Les raisons qui pourraient les faire déménager sont : la « solitude » pour 32%, un logement vraiment plus adapté (31%), être proche des commerces (22%), aller dans une région plus ensoleillée (18%), aller dans une ville plus proche (17%).

Une consommation plus raisonnée.

Les Boomers ont toujours été une génération « critique ». Cette aspect est d’un coté tempéré par leur maturité et de l’autre amplifié par leur grande expérience de la consommation. Ainsi 79% déclarent « réfléchir davantage sur l’utilité d’un achat », 67% pour « attendre davantage avant de renouveler un produit », 58% pour « choisir des produits avec une plus grande durée de vie », 64% pour « comparer davantage avec les produits concurrents »…

L’avis de Frédéric Serrière

« La génération des Boomers a toujours été au centre des réflexions des entreprises jusque dans les années 90. Avec la crise économique, les Boomers intéressent, de nouveau, à la fois les entreprises généralistes pour trouver des relais de croissance et les entreprises de la Silver Economie. Ces dernières doivent absolument s’intéresser aux Boomers ».

******************

Méthodologie de l’étude

Enquête téléphonique réalisée par Frédéric Serrière Consulting du 5 au 6 novembre 2015. Echantillon chantillon de 1087 personnes représentatif des 55-70 ans en France. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : âge, profession du chef de famille, lieu de résidence.

******************

A propos de Frédéric Serrière Consulting

Agence de conseil en stratégie sur la Silver Economie et le marché des Seniors. Depuis, 1998*, nous aidons les entreprises à développer des stratégies, des produits et des services à destination des différentes cibles Seniors et Baby boomers (et autres générations pouvant utiliser les mêmes produits et services). Une des équipes de consultants est plus spécialisée sur le « Health / Care ».

A propos de Frédéric Serrière

Frédéric Serrière est un conseiller pionnier (depuis 1999) en stratégie auprès des Directions Générales pour les aider à trouver des relais de croissance avec le vieillissement démographique, le marché des seniors et la Silver Economie. www.fredericserriere.com


Partager cet article

Laisser un commentaire