La DIRECTE Auvergne et la CCI Auvergne ont mené une action conjointe en faveur de la Silver Economy, l’économie “pour et avec les seniors“, dont la publication d’un guide.
La Silver Economy représente un marché porteur d’avenir, en particulier en Auvergne où la population des 50 ans et + s’élève à près de 560 000 personnes, avec une projection de croissance de 22% à l’horizon 2040.
Un plan d’action régional en faveur du secteur
Afin d’aider les entreprises à saisir l’opportunité de ce marché émergent, l’Etat (la DIRECCTE Auvergne) a mis en place depuis 2014 un plan d’actions régional en faveur de ce secteur. Un projet d’accompagnement stratégique a été développé tout au long de l’année 2015 en partenariat avec la CCI Auvergne.
Dans le cadre de ce partenariat, le premier objectif était d’appréhender les attentes et besoins de ces « consomm’acteurs » que sont les séniors. 5 tables rondes séniors ont été organisées dans la région, à Saint Pourçain-sur-Sioule, Vichy, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay et Saint Martin-Sous-Vigouroux, avec un double objectif :
– identifier les attentes des séniors sur chaque territoire. Trois besoins ont émergé :
Se déplacer – S’alimenter et s’équiper – Bien vieillir chez soi.
– offrir aux entreprises une « boîte à outils », des réponses pour l’adaptation, l’évolution, le positionnement de leur offre et de leur activité, en fonction de la situation de chaque sénior.