Silver Economie : les dirigeants des entreprises marquent un intérêt prudent

Elderly couple playing chess

Une étude, publiée le 3 décembre 2014, dévoile les avis de 210 DG/PDG d’entreprises à propos de la Silver Economie. Une grande majorité est très prudente… encore.

Le contrat de filière Silver Economie donne la définition suivante : ensemble d’activités économiques et industrielles qui bénéficient aux seniors. Elles permettent notamment une participation sociale accrue, une amélioration de la qualité et du confort de vie, un recul de la perte d’autonomie voire une augmentation de l’espérance de vie.

Une vision «Grand Age» de la Silver Economie

Dans les faits, les DG/PDG assimilent la Silver Economie à ce qui était appelé le secteur du grand âge. Autrement dit, ils décrivent la Silver Economie par sa cible ;: les personnes dites « ;dépendantes ou en perte d’autonomie ;» (1,3 millions de personnes âgées en France) et les personnes dites « ;fragiles ;» (4,5 millions de personnes âgées en France souvent de plus de 70 ans).

Or, avec cette définition, les secteurs concernés sont souvent contraints et de nécessité : téléassistance, santé, services d’aide à domicile, aménagements de la maison… et les personnes âgées appartiennent à des générations qui sont – assez peu – demandeuses d’innovations, contrairement à la génération des Boomers (55/70 ans nés après 1946).

La Silver Economie est jugée difficile

Les acteurs de la Silver Economie jugent ce « secteur ;» difficile, avec souvent des marchés réduits et contraints, difficilement rentables (en dehors de la santé). « Nous avons renoncé à nous développer sur ce secteur est trop ‘politique’ et trop ‘associatif’ qui rend très difficile, voir impossible pour une entreprise de domotique de grande taille de se développer concrètement sur ce secteur » explique le PDG d’un groupe d’appareils domotique.

La plupart des décideurs interviewés qui sont à la tête d’entreprises de la Silver Economie (à l’exception de la santé et des Ehpad) indiquent que les écosystèmes sont à construire. Les prescripteurs et les financeurs, ne sont pas définis ou n’ont – encore – pas d’intérêt à s’intéresser à la Silver Economie.

Les TPE et PME plus optimistes

Les dirigeants des petites entreprises montrent plus d’optimisme et ils perçoivent la Silver Economie comme une opportunité de « sucess stories» potentielles. « Le secteur est en attente de nouveaux produits et services, qui sont à inventer pour répondre aux demandes des personnes âgées ;» explique un dirigeant de TPE dans le secteur des télé-services.

Cependant, une part importante des dirigeants de TPE et PME rencontrent d’importantes difficultés pour vendre directement aux Seniors pour plusieurs raisons ;: le manque de commerces à destination des 70 ans et plus en dehors du secteur de la santé, la taille petite des entreprises qui ne permet pas des investissements publicitaires pour garantir des ventes, des produits « ;trop ;» innovations pour des générations âgées et ces mêmes générations qui refusent, le longtemps possible, les produits « liés à l’âge ».

Les grands entreprises commencent à s’intéresser aux Boomers

Les dirigeants des grandes entreprises concentrent leurs réflexions sur les Boomers (55/70 ans) en raison de la taille de cette génération, son pouvoir d’achat et son ouverture aux innovations et à la « société de consommation ».

Ils identifient les Boomers comme une des générations pouvant proposer des relais de croissance.

La grande majorité des Boomers veulent des produits et services qui répondent à leurs attentes sans les stigmatiser. Les Boomers ne sont pas en demande, pour le moment, de services d’aides à la personne, de téléassistance et autres gérontechnologies.

 

 

Laisser un commentaire