Les 55/70 ans ne sont pas intéressés (ou pas du tout intéressés) par les nouveaux produits et services de la Silver Economie dans le sens « produits et services destinés aux Seniors ». Ils souhaitent des produits qui tiennent compte de leurs besoins tout en étant utilisés par l’ensemble des générations.
Les jeunes Seniors sont réticents à consommer des produits et services qui leur sont exclusivement destinés parce qu’étant Seniors. C’est un grand « classique » de la thématique du marché des Seniors et c’est ce qui ressort de la dernière analyse de strategic. 78% des 55/70 ans, ne sont pas intéressés par ces produits et services. Les Boomers ne veulent pas être ciblés par rapport à leur âge ou leur identité.
Les jeunes Seniors ne veulent pas être cibler en fonction de leur âge ou de leur identité de Seniors. Ils sont même 43% à indiquer qu’ils refuseraient une réduction si elle était seulement destiné aux Seniors. « Lors de l’achat d’un billet de train, le guichetier m’a demandé si je bénéficiais de la Carte Senior. Je me suis senti vieillie et peu respectée. Ce n’est pas parce que j’ai des cheveux blancs que je suis une personne âgée » explique Dominique, 62 ans. Les Boomers se sentent jeunes et non pas âgés.
D’ailleurs, les études sur la représentation de soi le confirment. En moyenne, une personne de 60 ans, pense en avoir 12 de moins « Je sais que j’ai 65 ans, mais je me sens, instinctivement, avoir entre 50 et 55 ans » décrit Guy.
Même les Seniors plus âgés disent opter pour des produits « typé Silver Economie » de manière contrainte. Même les 70/80 ans, ils sont 57% a indiquer ne pas vouloir consommer des produits conçus pour les Seniors. Parmi ces répondants, à la question, «qu’est-ce qui vous ferait consommer ce type de produit ? », la réponse « par nécessité » est choisie par 82%. La majorité des Seniors recule,le plus possible, l’achat de produits typés Seniors. Ils savent que « plus tard ;», ils auront, peut-être, besoin de « ces produits » mais pour le moment « ils
ne sont pas conçus pour moi. Je suis encore jeune ».
Les Seniors CSP+ refusent davantage les produits « générationnels Seniors »
Ce refus des produits « typés Seniors » est encore plus important chez les CSP+. Ainsi 87% des Jeunes Seniors, à revenus élevés, refusent les produits typés Seniors. C’est la catégorie de Seniors qui consomme, le plus, comme les jeunes générations de catégories socioprofessionnelles équivalentes. Or, de nombreux produits de la Silver Economie, sont onéreux et ciblent justement les CSP+, catégories qui les refuse le plus. Par contre, ils veulent qu’on tienne compte de leurs besoins. Ne pas vouloir être ghettoïsés, ne signifie pas qu’ils veulent consommer comme des jeunes et qu’ils ont les mêmes attentes que les jeunes. Bien au contraire, les Jeunes Seniors que les entreprises répondent à leurs attentes sans mentionner leur âge ou leur identité de « Seniors ».
Les solutions existent.
Il est possible de développer et de commercialiser des produits à destination des Seniors, de manière fine, en répondant aux besoins spécifiques des plus âgés mais en les ouvrant à d’autres générations. Cela peut se faire en « ouvrant » les produits ciblés « Seniors » aux autres générations, en intégrant des bénéfices de jeunes à ceux des Boomers, en adoptant des communications adaptées, en employant le design universel, en décloisonnant les stratégies marketing et commerciales. Un produit typé Seniors se vend, en moins grand nombre, qu’un produit répondant aux mêmes besoins mais ouvert aux autres générations. Par exemple, les jeunes Seniors vont préférer des douches à l’italienne et des douches design aux baignoires à porte. Cependant, une produit « Senior » peut connaître le succès. Développer des produits typés Seniors n’est pas rédhibitoire mais dépend des objectifs et des stratégies. En moyenne, 20% des 60 ans et plus acceptent facilement ou assez facilement d’être ciblés par leur âge. Il s’agit, en majorité, des CSP moyennes, plus âgées et habitant en milieu rural.
Ainsi, une PME peut s’orienter dans une stratégie «générationnelle Senior » si ces objectifs sont conformes avec les volumes de ventes potentielles plus faibles. A l’opposé, pour une grande entreprise, il est souvent suicidaire de développer des produits «typés Silver Economie ;», car les ventes ne seront pas en cohérence avec les objectifs financiers.