CPR Silver Age : fonds focalisé sur la thématique du vieillissement

Partager cet article

CPR Silver Age, fonds actions Europe, propose d’investir sur une thématique pérenne, avec une acuité particulière en Europe : « le vieillissement ». Le fonds investit dans des valeurs à fort potentiel de croissance, au travers d’une approche globale, allant bien au-delà du gisement pharmaceutique.

Le vieillissement de la population touche tous les pays (développés et émergents) et devient un enjeu économique, politique et social majeur. A compter de 2015, une accélération du vieillissement est attendue. Elle coïncide avec l’entrée des baby-boomers dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler «le troisième âge». L’accélération de ce phénomène se matérialise d’abord sur la tranche des 65-80 ans et dans une moindre mesure sur les plus de 80 ans.

Les analyses menées par CPR-AM sur les dix dernières années confirment que les sociétés positionnées sur cette thématique ont une croissance supérieure à la moyenne. La tendance devrait s’accentuer dans les prochaines années.

« Les revenus consommés ou épargnés des plus de 65 ans, de par leur proportion croissante au sein de la population, ont un impact important sur la dynamique d’un certain nombre de secteurs. Nous avons identifiés sept secteurs directement exposés à cette tendance puis nous les avons évalués en fonction de leur croissance (Chiffre d’Affaires et bénéfices) passée et à venir afin de constituer l’univers d’investissement de CPR Silver Age » explique Vafa Ahmadi, responsable de la gestion thématique et gérants du fonds CPR Silver Age.

La composition du portefeuille CPR Silver Age traduit des biais sectoriels extrêmement marqués. L’allocation sectorielle est dynamique, structurée et fondée sur une croissance à long terme.

L’approche Top-Down vise à capter le surcroît de croissance engendré par le phénomène du vieillissement. Au sein de chaque secteur, le Stock-Picking assure une diversification optimale des risques.

Les valeurs en portefeuille de CPR Silver Age vont bien au-delà du seul secteur pharmaceutique :

· pharmacie (hors biotechnologies) : médicaments, oncologie… · équipement médicaux : professionnels et particuliers, prothèses, aides auditives, matériel dialyse… · dépendance et aide à la personne : maisons de retraites, cliniques…. · gérants d’actifs, assurance vie, épargne (courtiers) · loisirs, mode de vie, bricolage · produits de soin
· autres activités : sécurité, foncier médial….

www.cpr-am.fr


Partager cet article

Laisser un commentaire