La crise économique actuelle a des répercussions différentes sur les différents groupes d’âge en France. Les personnes de 65 ans et plus – dont la plupart ont déjà pris leur retraite – semblent avoir échappé pour le moment aux principaux effets même si 28% disent économiser pour aider leurs enfants. Les adultes âgés entre 50 et 64 ans (Baby boomers) ont vu la taille de leur foyer se réduire et leurs inquiétudes au sujet de la retraite augmenter. Les jeunes adultes (âgés de 18-49 ans) semblent plus subir les effets sur le marché de l’emploi, mais demeurent relativement optimistes quant à leur avenir financier. Telles sont les principales conclusions de l’enquête téléphonique auprès d’un échantillon national représentatif de 1519 personnes.
L’étude indique que les plus âgés semblent traverser cette crise économique plus facilement que les jeunes. Ils sont moins susceptibles que les jeunes et les adultes de dire qu’ils ont réduit leurs dépenses, ou déclarer qu’ils ont du mal à payer leur logement ou les soins médicaux. (A noter de plus de 70% des Seniors sont propriétaires). Ils sont plus susceptibles de déclarer être très satisfaits de leurs situations financières. Et ils sont moins susceptibles de dire que la crise est une source de stress dans leur famille.
De plus, malgré la crise économique, les trois quarts des Seniors disent qu’ils s’attendent à être en mesure de laisser un héritage à leurs enfants – même si plus de la moitié des personnes âgées disent de la récession va réduire le nombre de biens ou d’argent qu’ils s’attendent léguer.
En revanche, les adultes entre 50 et 64 ans, appelés Boomers, vivent cette crise plus difficilement. 45% de cette génération pense qu’il sera plus difficile pour eux de vivre leur retraite selon le niveau de vie qu’ils avaient prévu.
Quand il s’agit de parler des changements de comportements provoqués par la crise, il y a des différences notables en fonction de l’âge. 61% de tous les jeunes et les Boomers disent qu’ils font plus d’achats dans les magasins discount ou évitent les marques les plus chers, contre seulement 43% des Seniors de 65 ans et plus.
Sans surprise, les revenus jouent un rôle majeur dans la façon dont les personnes sont touchées par la crise – et cela vaut dans tous les groupes d’âge. Les trois-quarts e tous les adultes avec le revenu du foyer inférieur à 30000 euros disent qu’ils ont réduit les dépenses des ménages au cours des 6 derniers mois, contre 58% de ceux qui gagnent plus de 75000 euros.
Même, si le revenu annuel médian des retraités est plus faible que celui des autres groupes d’âge, la tendance est la même : les personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 20.000 euros par an plus sont deux fois plus susceptibles que les Seniors dont le revenu est supérieur à 50.000 euros de réduire leurs dépenses (57% vs 22%).
L’étude constate également un écart significatif entre les attentes concernant les successions des Seniors et leurs enfants. Près des trois quarts des Seniors disent qu’ils envisagent de laisser un héritage à leurs enfants ou aux membres de leur famille. En revanche, moins de la moitié (43%) de tous les enfants disent qu’ils s’attendent à recevoir un héritage.