Jean Louis Delabarre (Responsable national Présence Verte) :

Pouvez-vous nous présenter Présence Verte ? Avec près de 73 000 abonnés, c’est le premier service de téléassistance en France. Il a aussi l’expérience puisqu’il a fêté l’an passé son 20e anniversaire. A l’origine, Présence Verte a été créé par la Mutualité sociale agricole, en partenariat avec Groupama et la fédération nationale des Aînés Ruraux.

L’objectif de Présence Verte est de permettre au maximum de personnes isolées, qu’elles soient âgées, handicapées ou fragiles, de continuer à vivre chez elles. Depuis mai 2007, la téléassistance est reconnue, dans le cadre de la loi Borloo, comme un service à la personne à part entière. Telle est bien notre conception de la téléassistance.

Comment s’organise votre activité ? Nous sommes un réseau associatif : l’association nationale fédère un réseau de 37 associations départementales et pluri-départementales, qui couvre 87 départements. Sur le terrain nous avons ainsi plus de 250 conseillers qui installent nos abonnés et les suivent autant que de besoin. La proximité du service est pour nous un gage de qualité.

Comment est équipée votre centrale ? Qui est votre personnel d’écoute ? Nos centrales sont exclusivement dédiées à l’activité de téléassistance. Elles sont équipées de frontaux de réception puissants et répondent aux normes de sécurité et de confidentialité définies par la profession. Toutes les données reçues et traitées sont doublées sur plusieurs sites de façon qu’un de ces sites puisse relayer l’autre immédiatement en cas de défaillance éventuelle. Nous traitons actuellement 1600 appels par jour dont 600 nécessitent une réponse d’aide.

Les équipes qui se relaient 24 heures sur 24 sont constituées de personnels ayant reçu une formation spécifique au métier d’opérateur à notre centrale d’écoute.

Pouvez- vous nous présenter le fonctionnement de votre produit ? L’abonné est équipé d’un transmetteur et d’une télécommande pour déclencher un appel. Le transmetteur est relié à notre centrale d’écoute. L’appel est reçu immédiatement et tout le dossier de l’abonné apparaît sur l’ordinateur de l’opérateur (nom, prénom, date de naissance, problèmes de santé éventuels, configuration du domicile, etc.). Apparaissent également les numéros locaux des services d’urgence et du réseau de solidarité de l’abonné, c’est-à-dire des personnes de son entourage (voisins, amis, enfants) prêts à intervenir. Très vite, l’opérateur diagnostique la situation et adapte sa réponse : il rassure simplement l’abonné, envoie un membre de son réseau de solidarité ou déclenche les services d’urgence s’il détecte un cas grave. Dans tous les cas l’opérateur a obligation de ne pas acquitter l’appel tant qu’il n’a pas l’assurance que l’abonné a reçu l’assistance nécessaire.

Mais la téléassistance évolue vers une gamme plus étendue de services : aujourd’hui nos abonnés ont la possibilité de demander des services à la personne via leur transmetteur.

Généralement qui fait la demande d’équipement ? Très souvent c’est l’entourage, les enfants, amis, voisins, auxiliaires de vie, médecins, services sociaux d’hôpitaux, etc. qui incitent la personne isolée à s’abonner. Il est rare qu’une personne âgée fasse spontanément la démarche. On constate hélas que trop de personnes attendent la chute ou l’hospitalisation avant de s’équiper. Nous considérons que la téléassistance est un outil de prévention qui favorise l’autonomie.

L’isolement est-il un déclencheur dans la prise de décision ? En ville, une personne qui vit seule est plus isolée qu’à la campagne. La solidarité est moindre en milieu urbain. Je dirai qu’une personne seule et autonome est plus en danger qu’une personne plus dépendante, donc plus entourée : si un accident survient, l’entourage mettra plus de temps à s’en apercevoir. La gravité des séquelles d’une chute est proportionnelle au temps mis pour obtenir du secours.

En termes de communication, que faites vous ? Notre réseau d’associations fait la promotion de la téléassistance auprès de nos partenaires naturels que sont les comités communaux d’action sociale, les services sociaux des conseils généraux ou les associations de services à domicile. Notre site internet diffuse une information complète sur la téléassistance. Par ailleurs, nous sommes très présents auprès de nos abonnés qui reçoivent un journal, « L’Oiseau bleu » à chaque saison, avec des informations de prévention ; ils peuvent aussi appeler une animatrice, Isabelle, pour se renseigner sur le service.

Pour plus d’informations : www.presenceverte.fr

 

Laisser un commentaire