Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?
PETITS-FILS est une entreprise de services à la personne, spécialisée dans l’aide et le maintien à domicile des personnes âgées. Nos services se conçoivent comme des prestations de confort pour les personnes autonomes et comme une alternative à la maison de retraite pour les personnes dépendantes.
J’ai créé PETITS-FILS avec Damien TIXIER et Jean-Pierre JOSEPH. Damien a fait ses études avec moi à l’EDHEC et Jean-Pierre JOSEPH a été directeur de maisons de retraite et de centre sociaux pendant de nombreuses années. Damien et moi sommes directeurs associés.
En quoi est-elle différente des autres sociétés de services à domicile ?
PETITS-FILS n’est pas juste une entreprise de services à domicile de plus, nous nous distinguons par plusieurs aspects. Notre équipe ;d’abord, complémentaires dans nos compétences, notre différence d’âge est un symbole fort porteur de nos valeurs ;: le lien entre les générations.
Notre approche ensuite, dans un secteur ou règne pudeur, tabous, dégout dissimulé ou infantilisation bien attentionnée, nous utilisons un vocabulaire décomplexé avec le respect dû aux ainés et le professionnalisme dû aux clients. Enfin, nous proposons un niveau de qualité supérieur. Cette qualité se conçoit à deux niveaux ;: la qualité des intervenants, c’est-à-dire de la prestation d’aide à domicile proprement dite, et la qualité de la coordination.
La qualité des intervenants passe par un recrutement extrêmement sélectif, l’exigence de formation, d’expérience, et de références, une rémunération largement supérieure à la moyenne du secteur qui nous permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments.
La qualité de la coordination se traduit en termes de réactivité, disponibilité, simplicité, flexibilité, de contrôle et de confiance. Nos clients apprécient le temps que
nous leur consacrons et les efforts que nous déployons pour leur confort.
Ils apprécient plus encore le climat de confiance que nous leurs assurons,
avec nous comme avec les intervenants. Ils se sentent rassurés.
Comment vous est venue l’idée de créer une société de service à domicile ?
L’une de mes grands-mères me sollicite depuis toujours pour des petites choses, du bricolage, de la manutention… Les années passant, elle a besoin de mon bras pour marcher, besoin qu’on lui explique ses « ;papiers ;», qu’on l’accompagne à droite ou à gauche. Ma seconde grand-mère a eu la maladie d’Alzheimer. Je me sens donc très concerné par les services que nous proposons. Damien Tixier, mon associé, a fait le même constat, et ces besoins nous sont apparus comme une évidence. Le premier aspect des nos services est de proposer à des personnes encore autonomes, ces petits rien qui sont beaucoup lorsque l’on peut plus monter sur un escabeau ou porter un pack de lait…
Et puis, je me souviens aussi d’avoir rendu visite à une vielle tante en maison de retraite et d’avoir été effrayé par l’ambiance qui y régnait. Le second aspect de nos services est une véritable alternative à la maison de retraite ;: éviter le déracinement de la personne âgée, la culpabilité de la famille, et aider nos grands-parents à terminer leurs vie dignement, chez eux.
C’est cette approche qui nous caractérise ;: la compétence d’une professionnelle et l’esprit d’une famille.
Enfin, ce qui m’a plu dans ce projet de services à domicile, c’est la notion d’utilité sociale. Les services que nous proposons sont rarement du superflu, souvent de l’essentiel. La relation que nous avons avec nos clients va bien au-delà de la relation commerciale, et nous sommes toujours très touchés lorsque nous recevons un mot de remerciements de la part d’un client ou de sa famille.
Présentez nous votre gamme de services ;
Notre gamme de services s’articule en 4 catégories :
Aide Quotidienne : il s’agit du cœur de métier de l’aide à domicile, une présence variable d’une auxiliaire de vie pour les personnes en perte d’autonomie. – Assistance Administrative ;: une secrétaire personnelle aide les personnes âgées à traiter leur courrier courant, réaliser leurs démarches administratives, ranger, classer etc. – Petit Bricolage ;: petits travaux de réparation, décoration, entretien, manutention… tout ce que l’on peut ou ne veut plus faire passé un certain nombre de bougies. – Accompagnements en voiture ;: accompagner une personne à la gare ou conduire sa voiture jusqu’à une maison de vacances, un service plébiscité par nos clients.
Quelle est votre cible ?
En nous appelant PETITS-FILS, le message est clair : nos services s’adressent aux personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie. Ils s’adressent également aux personnes handicapées ou convalescentes.
Certains de nos services comme le Petit Bricolage, originellement prévu pour les personnes âgées, nous sont également souvent demandés par de jeunes actifs.
Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre site ?
Notre site n’est pas un site marchand mais un site d’informations, une vitrine. On y trouve les informations sur nos services, nos tarifs… Nous l’avons conçu comme un instrument pédagogique car les services à la personne sont encore mal connus du grand public. On y trouve notamment des explications sur la déduction d’impôts, le CESU, l’APA etc. Nous avons volontairement limité la quantité d’informations pour être facilement lisibles et compréhensibles.
Avez-vous établi une stratégie de communication ;pour vous faire connaître ?
Nous sommes dans un secteur ou la confiance est primordiale. La clef du succès est la recommandation, donc la satisfaction des clients. Nous avons eu la chance de bénéficier d’une belle couverture médiatique, mais vous avez beau marteler que vous êtes le meilleur, les personnes âgées n’ouvrent pas leur porte à une publicité et leurs enfants ne les confient pas au premier venu. Malgré tout, nous soignons notre communication qui est fondée que quelques principes clefs ;: sobriété, professionnalisme, esprit de famille, transparence et haut de gamme.
Pour en savoir plus sur PETITS-FILS et l’aide à domicile ;: www.petits-fils.com