89% des seniors considèrent le numérique comme « important » voire « fondamental » pour l’avancée en âge

Un an après le début de la pandémie, comment s’organise la vie des seniors ? Est-elle vraiment différente de la vie « d’avant » ou s’est-elle simplement ajustée aux contraintes sanitaires ? Pour la deuxième année consécutive, conforme à sa volonté de donner la parole aux seniors retraités, Silver Valley a initié le lancement d’un cycle de sondage en partenariat avec la plateforme HappyVisio et le magazine Pleine Vie.

Les résultats du sondage de mai sur la thématique de l’accès au numérique.

Cette année marquée par les confinements a prouvé que les retraités constituent une population motivée par l’apprentissage de nouvelles connaissances liées au numérique. Un tiers a mis à profit la crise sanitaire pour renforcer ses connaissances numériques.

Zoom sur les compétences numériques des plus de 60 ans 

Ils sont 97% à déclarer savoir envoyer un mail, 94% savent faire une recherche avec un moteur et 88% indiquent suivre une visioconférence depuis son ordinateur ou son smartphone.  En revanche, seuls 40% des répondants disent savoir gérer un ou plusieurs réseaux sociaux.

Savoir utiliser le numérique, un élément incontournable pour mieux vieillir 

Les retraités interrogés ne s’arrêtent pas là, ils sont 74% à déclarer souhaiter encore apprendre à mieux utiliser leurs équipements et 89% d’entre eux considèrent que savoir utiliser le numérique est fondamental ou important dans le cadre de l’avancée en âge

 

Newsletter AgeEconomie