DOMPLUS GROUPE, qui accompagne près de 40 000 aidants* chaque année depuis sa création, a souhaité partager les informations qualitatives recueillies sur le profil d’un échantillon de 7 300 aidants accompagnés en 2018. Les 7 300 aidants mentionnés effectuent des démarches auprès de leurs organismes de couverture sociale, de santé ou de prévoyance ainsi que par le biais de leurs entreprises (à titre d’exemples, Carrefour, Orange, Les Galeries Lafayette, Lafarge…etc.) et bénéficient ainsi des services d’accompagnement de DOMPLUS.
Les aidants étudiés – dont l’âge moyen est de 66 ans – n’ont pas un profil unique
· Si 58% des aidants étudiés s’occupent d’une personne âgée, il existe une multiplicité de profils d’aidants. « La multiplicité des profils se confirme par rapport à notre précédente étude » indique Arnaud Vallin, Sociologue au sein de DOMPLUS GROUPE, se référant à l’étude aidants publiée en janvier 2016. En effet, ils étaient 71% à s’occuper d’une personne âgée en janvier 2016 (enquête de janvier 2016 portant sur un échantillon de 5 500 aidants accompagnés par DOMPLUS GROUPE) contre 58% aujourd’hui.
· Dans ce contexte, on note une évolution significative du nombre d’aidants intervenant auprès de personnes malades (25% en 2018 contre 14% en janvier 2016).
· En revanche, les aidants en charge d’une personne en situation de handicap reste sensiblement le même (17% en 2018 contre 15% en janvier 2016).
En 2018, près de la moitié des aidants (48%) sont les enfants (fils, filles de) devant les conjoints (33%), d’autres proches (10%) ou les parents (père /mère) qui représentent 9% de l’échantillon interrogé.
Enfin, on constate qu’aujourd’hui encore, 39% des aidants sont isolés et 34% ne sont aidés que par leur proche entourage. Ils ne sont que 16% à bénéficier d’un accompagnement de professionnels et de proches et 11% par des professionnels.
Pour autant, Arnaud Vallin précise « Le nombre d’intervenants auprès de la personne aidée n’est pas systématiquement un indicateur concernant la protection de la santé de l’aidant. A titre d’exemple, certains aidants gèrent les différentes interventions et jouent les médiateurs entre la personne aidée et les intervenants au domicile. Aussi, le nombre d’intervenants à superviser et encadrer devient parfois un facteur de stress supplémentaire ».
S’agissant des écarts observés entre le profil type des aidants étudiés en 2016 V 2018, Arnaud Vallin conclut « Au début des années 2000 (2003/2006) lorsque DOMPLUS GROUPE a commencé à accompagner ces publics, les aidants étaient principalement identifiés comme étant en charge de personnes souffrant d’une perte d’autonomie liée à l’âge ou à la canicule » ajoutant « Aujourd’hui, de nombreuses autres catégories de personnes soutenant un proche sont désormais reconnues. Cela doit permettre à la société de prendre conscience que ce sont aussi des aidants : aidants d’enfants en difficulté, de personnes malades (enfants, adultes) ou encore de personnes en fragilité psychique (etc.) ».
————-
*Aidant : La Confédération des Organisations Familiales de l’Union Européenne définit l’aidant en ces termes : « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … ».