17 millions de retraités de droit direct ou dérivé

demographie

Le document Les retraités et les retraites – édition 2016 rassemble les résultats, pour l’année 2014, des enquêtes statistiques annuelles de la DREES auprès des organismes qui gèrent des régimes de retraite obligatoire ou facultative.

Au 31 décembre 2014, 15,8 millions de personnes sont titulaires d’une pension de retraite de droit direct (dite aussi de « droit propre ») d’au moins un régime français de retraite de base ou complémentaire.

Cet effectif ne recouvre pas exactement le nombre de retraités vivant en France. En effet, environ 1,6 million de retraités (dont 1,1 million au titre d’un droit direct) vivent à l’étranger et, parmi les retraités vivant en France, 610 000 perçoivent uniquement une pension de droit dérivé (aussi appelée « pension de réversion ») et 69 000 seulement une allocation du minimum vieillesse.

Premier poste de dépenses de la protection sociale, les prestations destinées à la vieillesse et aux conjoints survivants s’élèvent à plus de 300 milliards d’euros en 2014, soit un septième du PIB. Elles correspondent pour l’essentiel aux régimes légalement obligatoires; la retraite supplémentaire, qui regroupe tous les produits gérés par des sociétés d’assurances, des mutuelles ou des institutions de prévoyance, ne représente que 2,1 % du total des prestations de retraite.

Près de 17 millions de retraités de droit direct ou dérivé

La plupart des retraités perçoivent des pensions de retraite issues de plusieurs régimes distincts. Les anciens salariés du secteur privé reçoivent ainsi, en général, une pension d’un régime complémentaire en plus de leur pension de base. Les personnes passées au cours de leur carrière du secteur privé au secteur public ou d’un statut de salarié à un statut d’indépendant cumulent des pensions de plusieurs régimes de base et complémentaires. Le nombre de retraités de droit direct d’au moins un régime français est de ce fait nettement inférieur à la somme des effectifs de retraités dans les différents régimes.

Tous régimes, 16,9 millions de retraités perçoivent au moins une pension de droit direct ou dérivé à la fin 2014. Le régime général des salariés du privé (CNAV) est le plus important avec 13,8 millions de bénéficiaires d’un droit direct ou dérivé au 31 décembre 2014. Parmi les régimes de base, suivent le régime agricole salariés (MSA salariés) avec 2,5 millions de retraités, la fonction publique d’État (civile et militaire) avec 2,2 millions de retraités et le régime agricole non-salariés (MSA non-salariés) avec 1,5 million de retraités.

 

 

 

 

.

Newsletter AgeEconomie