Les Français, les Seniors et le “Bien vieillir” [Etude]

Et si le terme « bien vieillir » était uniquement une idée marketing toute faite pour tenter de mieux parler des seniors ?

Selon un sondage réalisé par SILVER ALLIANCE, entreprise de l’économie collaborative qui propose un éventail de services et de prestations complémentaires les unes aux autres pour permettre aux seniors de vieillir sereinement à domicile, 75% des seniors interrogés estiment qu’on ne les considère pas suffisamment comme étant des adultes à part entière.

Comment les seniors perçoivent-ils leur retraite ? Que signifie « bien vieillir » pour eux ? Y-a-t-il des événements majeurs qui les font se sentir vieux ? Autant d’interrogations qui ont mené SILVER ALLIANCE à réaliser cette étude pour détecter les perceptions qu’ont les personnes âgées de leur vieillissement et les éléments déclencheurs de celui-ci. Parallèlement, la volonté est de mettre en avant leur notion du bien vieillir, et les actions qui en découlent.

Les Seniors sont à la recherche du bonheur

Pour 98% des séniors il est important de pouvoir profiter du moment présent pour bien vieillir.

94% d’entre-eux souhaitent être heureux et épanouis dans leur retraite.

Enfin, pour 44% des séniors le « bien vieillir » passe par un état d’esprit positif, où il est nécessaire de profiter pleinement.

Les événements de vie qui font que l’on se sent vieux

1. Les évolutions physiques et de la santé

Les seniors accordent une note d’importance de 7,6/10 par rapport à l’apparition des problèmes de santé qui les font se sentir vieux.

Le changement de l’apparence physique est également un cap pour eux et donne une note de 6,9/10.

Enfin, le fait d’atteindre un âge spécifique représente pour les interrogés une note de 5,8/10 une étape décisive.

2. Les rapports sociaux

Les seniors accordent une note d’importance de 5,9/10 concernant le fait qu’ils aient moins de contacts humains. Ce qui un élément décisif quant à la perception de leur vieillissement.

Egalement, le changement de statut social (retraite, obtention de la carte de réduction senior, devenir grand-parent) est une phase clé et est noté sur 5,7/10.

3. L’aménagement de son domicile

La nécessité d’aménager le domicile afin qu’il soit adapté au vieillissement est un élément déclencheur pour les interrogés et à une importance de 6,9/10.

Egalement, le déménagement vers un lieu de vie plus adapté est un passage important pour eux (6,7/10).

Si on donnait une définition du « bien vieillir » Le terme « bien vieillir » est vu comme une expression marketing par les seniors. Après les avoir interrogés voici la définition que l’on peut en donner : Selon les 50 ans et plus, le « bien-vieillir » se traduit par le fait d’être en bonne santé, d’avoir un état d’esprit positif, de rester actif avec une vie sociale épanouissante.

D’ici 2050, un français sur trois aura plus de 60 ans. Il est donc nécessaire d’appréhender et d’anticiper le passage à un âge plus avancé. En effet, l’épanouissement face à la vieillesse passe par le bien-être, la sécurité et la santé.

 

Newsletter AgeEconomie

Laisser un commentaire