E-vone, la chaussure connectée pour les Seniors

E-vone, la chaussure connectée pour les Seniors
E-vone, la chaussure connectée pour les Seniors
E-vone, la chaussure connectée pour les Seniors

E.vone est une chaussure connectée pour les seniors en perte d’autonomie lancé par la société Parade,  fabricant français de chaussures de sécurité et de travail depuis 1978.

La révolution se cache au coeur de la semelle. Un dispositif électronique capte les mouvements de la personne. En cas de situations anormales, par exemple une chute, le système envoie automatiquement et en toute autonomie un message d’alerte aux proches (famille, amis, service d’urgence) avec une géolocalisation ultra-précise. Ce dispositif comporte un GSM, un GPS (pour la géo-localisation) et différents capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre, capteur de pression). Enfin le produit contient un vibreur pour informer et rassurer le porteur.

Son fonctionnement

Lorsque le système électronique identifie un mouvement anormal suivi d’une perte de verticalité ou immobilité, alors l’alerte se met en action. La chaussure émet des vibrations pour demander au porteur si l’alerte est réelle. Le porteur a quelques secondes pour acquitter l’alarme. Sans réponse, le dispositif appelle automatiquement la chaîne de solidarité définie par le porteur (famille, ami, voisin…).

Cela permet d’organiser les secours dans les plus brefs délais avec les données de géolocalisation. Enfin, lorsque l’alarme a bien été prise en compte par un membre de la chaîne, une vibration vient en retour dans la chaussure pour rassurer le porteur.

 

 

 

Newsletter AgeEconomie