Cédric MONNIER : La plateforme Care@home est un Hub regroupant ensemble de solutions d’assistance aux personnes pour chaque stade de la vie.

Essence fournit des solutions de vie connectée intelligentes pour les fournisseurs de services de sécurité, de commodité, de communication et de soins de santé. Interview du responsable de ventes en France, Cédric MONNIER

Pouvez-vous présenter le groupe Essence ?

Le groupe essence est un fabricant de matériel qui développe des solutions de vie connecté IOT et des solutions de cybersécurité qui sont déployés dans plus de 25 pays avec plus de 45 millions de périphériques déployés dans le monde.

Notre raison d’être est d’apporter aux différents marchés que nous adressons des solutions qui peuvent améliorer la vie des gens.

Quels services de téléassistance proposez-vous ?

Ce sont nos clients téléassisteur qui opèrent le service, mais grâce à nos solutions matériels et logiciels ils peuvent proposer des services plus larges que la simple téléalarme avec un bouton : géolocalisation, détection de chute, déclencheurs, suivi de l’activité, alerte à la voix, actimétrie avec Intelligence artificielle sont quelques exemples.

Pouvez-vous présenter Care@Home ?

La plateforme Care@home est un Hub regroupant ensemble de solutions d’assistance aux personnes pour chaque stade de la vie.

Un des gros avantages de notre offre est quelle est modulaire nous pouvons donc nous adapter aux besoins des personnes et la faire évoluer en fonction des besoins du bénéficiaire.
Par exemple un jeune senior et une personne plus âgée et isolée ont des besoins radicalement différents.

Notre Solution Care@home a été primé de nombreuses fois pour les innovations proposées car elle combine l’alarme sociale traditionnelle avec les dernières technologies de communication, le but étant de changer la manière dont les personnes âgées sont protégées avec une meilleure expérience client, par exemple dans quelques mois nous allons sortir une serrure connectée dont l’enjeu est de revisiter le vieux concept de la boite clef, nos déclencheurs sont équipés du BLE (Bluetooth Low Energy) cela permet de localiser le bénéficiaire grâce à son Smartphone et ainsi offrir une continuité de service entre l’intérieur de la maison et l’extérieur, notre interphonie déporté permet grâce à une commande à la voix de lancer un appel d’urgence quand le bénéficiaire n’est pas en mesure d’appuyer sur le bouton de son déclencheur, nos déclencheurs disposent également de la détection de chute, nous avons même des déclencheurs aspect bijoux pour les mamies coquettes.

Toutes ces solutions sont très pragmatiques et viennent des remontés terrain.

Quelles sont les principales différences en termes de téléassistance dans le Monde ?

Ce qui change le plus c’est la répartition entre le marché privé et public :
Aux Us le marché est essentiellement privé, en Espagne le marché est essentiellement public, en Angleterre 70% du marché est public, en France le marché est à 70% privé avec une aide de l’APA à hauteur de 50%, en Allemagne l’état prends en charge jusqu’à 23€ / mois/abonné. Cette répartition joue un rôle important dans les modèles économiques et les stratégies des différents opérateurs.

Quelles sont les grands enjeux de la téléassistance ?

Le principal enjeu de la TéléAssistance est de faire adopter par les personnes âgées une vie plus digitale en connectant le foyer et faire évoluer les mentalités, ce qui encore un peu contre intuitif pour les personnes de cette génération. Nous sommes également confrontés à un problème 85 % des personnes âgées ne portent pas leur déclencheur.

Fort de ce constat nous travaillons par exemple sur l’acceptation des produits, cela peut passer par le design des déclencheurs qui sont disponibles en version bijoux afin que les personnes puissent porter ces produits en ce sentant bien, sans être stigmatisés tout en respectant leur vie privée, ou autre exemple, notre interphonie déportée permet de lancer une alarme vocalement avec une phrase clef ou encore nos solutions d’actimétrie avec intelligence artificielle qui vont pouvoir déceler une chute ou des comportements inhabituelles et alerter l’entourage.

Le but de ces technologies est de rallonger au maximum la période de maintien à domicile en leur offrant des services adaptés à leur besoins.

 

Newsletter AgeEconomie