Canada : Les Baby Boomers Prêts à Révolutionner Leur Retraite

Presque 40 années se sont écoulées depuis que les Beatles ont évoqué pour la première fois l’âge d’or, à travers leur chanson « When I’m 64 ». Aujourd’hui, cette réalité s’est rapprochée des baby boomers, qui atteignent 70 ans cette année.

Selon un sondage national publié par la société américaine Investors Group, les baby boomers sont en train de révolutionner leur retraite, avec des projets beaucoup plus ambitieux et actifs pour leur retraite que les retraités d’aujourd’hui.

« Comme nous avons pu le constater à travers leur histoire, les baby boomers ont la faculté de révolutionner chaque phase de la vie qu’ils atteignent », annonce Debbie Ammeter, Vice Présidente de « Advanced Financial Planning » chez Investors Group.

« Ils sont voués à révolutionner leur retraite de la même façon dont ils ont révolutionné leur adolescence, avec les hula hoops et le rock n’roll ».

Le sondage réalisé par Decima Research pour Investors Group a révélé un fort contraste entre les projets de retraite des baby boomers et le style de vie des retraités actuels. Par exemple, 56 % des baby boomers actifs déclarent qu’ils envisagent partir s’évader durant les longs mois d’hiver, alors que seulement 27 % des retraités actuels le font.

Le contraste est accentué par des réponses données à des questions sur la retraite :

59 % des baby boomers envisagent accorder beaucoup de temps à leurs hobbies au cours de leur retraite, contre seulement 49 % aujourd’hui.

28 % des baby boomers envisagent acheter une résidence de vacances, un camping-car ou un bateau quand ils seront à la retraite, alors que seulement 15 % des retraités canadiens ont déclaré avoir ou vouloir faire une telle acquisition lors de leur retraite.

82 % des baby boomers envisagent de pratiquer des activités physiques de loisir, alors qu’aujourd’hui, seulement 64 % des retraités canadiens le font.

« L’ombre d’influence des baby boomers est plus longue que jamais » a dit Ammeter. « L’étude montre également que l’attitude des canadiens actifs suivant les baby boomers à l’égard de la retraite, et dont l’âge se situe entre 18 et 44 ans, est similaire. Ceci laisse penser que les baby boomers révolutionnent une importante étape de la vie non seulement pour eux, mais aussi pour les générations suivantes ».

Une bonne illustration de la façon dont la génération baby boomers fait évoluer la retraite est la question du volontariat. 70 % des baby boomers souhaitent passer de leur temps à accomplir des actions en volontariat, alors que 62 % des canadiens âgés de 18 à 44 ans envisagent d’agir de la sorte. A titre de comparaison, seulement 48 % des retraités canadiens accordent de leur temps libre à cette occupation.

« La combinaison de l’allongement de l’espérance de vie et des projets de retraite active sera accompagnée d’une étiquette et d’un prix » a déclaré Ammester. « En considérant que les boomers sont la prochaine génération à partir à la retraite, il est frappant de constater que plus de la moitié d’entre eux ne savent pas combien la retraite va leur coûter ».

L’étude a trouvé que 56 % des baby boomers n’avaient pas déterminé, seuls ou avec l’aide d’un professionnel de la finance, de quel niveau de revenu devraient-ils disposer pour mener leur retraite, ou combien d’argent doivent-ils épargner ou investir pour atteindre ce niveau de revenu.

Cette étude a également démontré que parmi les baby boomers, qui ont participé à leur réputation de consommateurs emprunteurs, beaucoup d’entre eux ont réalisé des économies conséquentes. Plus de 18 % des baby boomers ont annoncé détenir des investissements immobiliers d’une valeur dépassant les 250 000 dollars. 21 % ont annoncé avoir épargné pour un montant compris entre 100 000 et 250 000 dollars. « Bien que de nombreux baby boomers aient réussi à épargner pour leur retraite, ils n’auront pas la garantie d’atteindre le niveau de revenu requis pour leur nouveau style de vie sans un plan financier », a conclu Ammeter.

Laisser un commentaire